Du 23 février au 7 mars 2026, plusieurs communes du côté luxembourgeois et du côté français participeront au nettoyage des berges de l’Alzette et de la Chiers.
Plastiques, emballages, objets métalliques, encombrants ou encore résidus de construction, les déchets sont nombreux et variés à se déposer sur les berges, dans le lit ou encore dans les zones inondables de l’Alzette et et de la Chiers. Comme chaque année, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, en collaboration avec les partenariats de cours d’eau Alzette et Chiers, procèderont à une opération de nettoyage de ces cours d’eau ainsi que de leurs affluents.
Du 23 février au 7 mars prochains, cette initiative transfrontalière aura pour objectif de retirer les déchets et dépôts anthropiques pour protéger les lieux mais aussi les habitats. Provenant de dépôts intentionnels, transportés par le vent, entraînés par les eaux de ruissellement ou encore acheminés via les canalisations, ces déchets constituent une source de pollution et peuvent avoir de nombreuses conséquences. Ils sont susceptibles d’entraver la circulation des eaux et favoriser les inondations, de dégrader la qualité physico‑chimique de l’eau, d’altérer la qualité visuelle ou encore de porter atteinte à la faune et la flore aquatiques et riveraines, notamment par ingestion ou enchevêtrement.
«En fragilisant des écosystèmes déjà soumis à de fortes pressions, ces déchets compromettent le bon fonctionnement des milieux aquatiques. En retirant ces déchets, les communes contribuent directement à la préservation de la biodiversité et soutiennent le retour de rivières plus naturelles et plus résilientes», souligne le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Au total, treize communes luxembourgeoises participeront à la mobilisation pour le nettoyage des berges de l’Alzette et de la Chiers.