Face à cette situation, les autorités sanitaires ont mis en place de nouvelles restrictions.
Alors que les pays européens observent une recrudescence de la grippe aviaire, un foyer a été confirmé au Luxembourg. Les autorités sanitaires ont en effet détecté un cas d’influenza dans un élevage privé de volailles situé dans la commune de Schengen.
Dans son communiqué, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) rappelle qu’il est impératif d’éviter tout contact entre la volaille domestique et la faune sauvage.
En outre, les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés. Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire dans des lieux inaccessibles aux oiseaux sauvages. Les sorties en extérieur restent possibles à condition que les aires de sortie soient protégées par des filets, afin d’exclure tout contact avec des porteurs potentiels du virus.
Les autorités précisent que toute mortalité anormale, symptomatologie évocatrice ou changement des paramètres de production (diminution de la consommation d’eau ou de nourriture, baisse de la ponte) doit être signalé sans délai à un vétérinaire.
Pour rappel, cette maladie ne présente aucun danger pour la santé publique : la consommation d’œufs ou de viande de volaille reste sans risque pour l’homme.