Accueil | Monde | Au Portugal, les inondations pourraient reporter l’élection présidentielle

Au Portugal, les inondations pourraient reporter l’élection présidentielle


Un habitant d'Alcacer do Sal progresse avec difficulté dans les rues inondées du centre-ville. (Photo : afp)

Face aux graves inondations paralysant une partie du pays, le candidat d’extrême droite André Ventura réclame le report du second tour de la présidentielle.

Le candidat d’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle au Portugal a demandé jeudi le report du scrutin prévu dimanche, en raison des perturbations provoquées par les intempéries qui ont frappé le pays ces derniers jours. «Je vais proposer aujourd’hui à l’autre candidat, au président de la République et aux différents pouvoirs municipaux, pour une question d’égalité entre tous les Portugais, que l’acte électoral soit reporté d’une semaine», a déclaré André Ventura lors d’une action de campagne dans le sud du pays.

Le député de 43 ans n’a cependant pas précisé quelles démarches devaient être entreprises en vue d’un éventuel report du vote qui, selon la loi portugaise, ne peut-être décidé qu’au niveau municipal, avec l’aval de la Commission nationale des élections. Grand favori du second tour, le candidat socialiste Antonio José Seguro a aussitôt réagi à la proposition de son adversaire en se montrant favorable au maintien de la date de l’élection là où cela serait possible.

«C’est aux autorités d’évaluer les conditions pour réaliser l’élection dans chaque commune. (…) J’appelle les Portugais qui sont en mesure de voter à le faire dimanche», a-t-il déclaré aux médias. La seule mairie à avoir annoncé une telle décision jusqu’ici a été celle d’Alcacer do Sal, une commune de près de 10 000 électeurs où plusieurs villages sont isolés dont le centre-ville a été envahit par les eaux du fleuve Sado.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.