La deuxième étape de l’Etoile de Bessèges est revenue jeudi au Luxembourgeois Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) qui a battu sur la ligne le Néerlandais Dylan Groenewegen et l’Italien Matteo Moschetti.
De pluie. Du vent. Des grands sprinteurs comme le Néerlandais Dylan Groenewegen et l’Italien Matteo Moschetti. Et Mathieu Kockelmann, finalement vainqueur de ce sprint décousu ponctuant la deuxième étape parcourue entre Saint-Gilles et Domessergues (162, 8 km).
Comme l’an passé à Mamer où le jeune Luxembourgeois de 22 ans venait de remporter la deuxième étape du Tour de Luxembourg, Mathieu Kockelmann se pinçait presque pour s’assurer qu’il ne rêvait pas. Passé le premier moment d’incertitude car sur la ligne, c’était assurément très serré, Mathieu Kockelmann, qui attendait le verdict de la photo finish sous un parapluie tenu par un chaperon.
Puis une fois son succès confirmé, le coureur de Lotto-Intermarché, désormais quatrième, pouvait exulter. «Je n’étais pas sûr de moi car je devais servir de poisson pilote pour Matys Grisel, mais je ne l’ai pas vu. Par contre, je n’avais pas vu qu’il restait un coureur devant (le Suisse Arnaud Tendon), j’étais concentré sur mon travail. C’est pour ça que je me suis mis sur la gauche car il était convenu que Matys me passe par la droite. Je suis très heureux de prendre cette victoire.», a expliqué Mathieu Kockelmann sur la chaîne L’Equipe.

Mathieu Kockelmann a fait fort à l’arrivée de la 2e étape de l’Etoile de Bessèges.
«Je n’avais pas trop froid, donc c’était bien pour moi. On est resté calme et on a fait un bon travail. Je suis très heureux de cette victoire», poursuivait-il.
Comme le 18 septembre 2025 où dans d’autres conditions, et alors sous le maillot de la sélection nationale, Mathieu Kockelmann s’était payé au sprint des coureurs comme Andrea Vendrame, Tibor Del Grosso ou encore Soren Kragh Andersen, Marijn Van den Berg. Il avait quelques semaines plus tôt raflé une étape du Tour de l’Avenir.
Cette fois, c’est avec le maillot de son équipe Lotto-Intermarché, en World Tour qu’il s’est imposé, même si il ne s’y attendait pas vraiment. Pour la petite histoire, le Français Matys Grisel qu’il était sensé emmener a terminé douzième. Il n’était donc pas en mesure de suivre son poisson pilote dans ce contexte.
Le Belge Tom Crabbe, vainqueur la veille de la première étape et donc leader du général, a pris la 15e place et garde ainsi son maillot.