Accueil | Monde | Affaire Epstein : l’onde de choc se poursuit

Affaire Epstein : l’onde de choc se poursuit


Des noms de personnalités continuent de sortir de l'«Epstein Library» mise en ligne par le ministère de la Justice américain. (Photo : afp)

Les scandales politiques et médiatiques s’accumulent à l’international depuis la publication du dossier Epstein la semaine dernière. Des noms de personnalités continuent d’être dévoilés.

Depuis leur déclassification le 30 janvier dernier, les plus de trois millions de pages de documents liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein ne cessent de faire des remous. Chaque jour, de nouvelles polémiques éclatent concernant, notamment, les noms célèbres cités dans la masse d’archives dévoilée par la justice américaine. Un point s’impose sur les actualités concernant personnalités ou organismes éclaboussés par l’affaire Epstein.

L’ex-prince Andrew

Pris en photo avec une jeune femme au visage caviardé, cité dans des échanges d’e-mails invitant Epstein à Buckingham pour échanger en privé, et accusé d’agressions sexuelles par deux femmes liées au dossier, l’ex-prince Andrew est en pleine tempête. Au Royaume-Uni, la polémique enfle autour du frère du roi Charles III. Ce dernier avait déjà déchu son cadet de ses titres royaux en octobre dernier en raison de ses liens avec l’homme d’affaires américain. Selon le journal The Sun, Andrew vient de quitter discrètement sa résidence de Royal Lodge, proche du château de Windsor.

Jack et Caroline Lang

Jack Lang, ancien ministre de la Culture en France, invoque sa «naïveté» face aux révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein, mais n’envisage «pas une seconde» de quitter son poste de président de l’Institut du monde arabe. Concernant la présence de son nom dans les statuts d’un fonds offshore créé par Jeffrey Epstein en 2016, l’ancien ministre s’est dit «stupéfait» de cette «découverte». Il admet avoir sollicité financièrement le criminel sexuel, mais affirme n’avoir aucun souvenir d’un mail de 2018 évoquant des enfants et de «nouvelles sexualités». Sa fille Caroline, qui aurait fondé la société offshore, a, elle, démissionné de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma.

Banque Edmond de Rothschild

Selon les documents mis en ligne, Ariane de Rothschild, à la tête du groupe bancaire Edmond de Rothschild, a rencontré plusieurs fois Jeffrey Epstein entre 2013 et 2019. Selon un porte-parole du groupe, leurs rencontres se sont tenues «dans le cadre normal de ses fonctions», elle «n’avait aucune connaissance» de son comportement et a été «profondément choquée» par les révélations et qu’elle «condamne sans ambiguïté».

L’Institut Nobel

L’Institut Nobel a indiqué attendre des explications d’un ancien président du comité chargé d’attribuer le prix Nobel de la paix, l’ex-Premier ministre norvégien Thorbjørn Jagland, sur d’éventuels avantages financiers qu’il aurait obtenus de Jeffrey Epstein. L’ancien ministre aurait également séjourné chez Epstein à New York en 2018, ainsi que dans son appartement à Paris en 2015 et 2018.

Keir Starmer

Le Premier ministre britannique n’est pas cité personnellement, mais se trouve sous pression pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington. Ce dernier fait l’objet d’une enquête policière, soupçonné d’avoir transmis des informations financières sensibles à Epstein. «Peter Mandelson a menti de façon répétée à mon équipe lorsqu’on lui a posé des questions sur sa relation avec Epstein avant et pendant son mandat d’ambassadeur. Je regrette de l’avoir nommé», a déclaré Keir Starmer.

Jeux olympiques 2028

Le Comité olympique américain (USOPC) a réaffirmé jeudi sa confiance au président du comité d’organisation des Jeux 2028 de Los Angeles (LA28), Casey Wasserman. Ce dernier s’est excusé en début de semaine après la diffusion d’échanges de courriels salaces datant de 2003 avec Ghislaine Maxwell. Celle-ci purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour avoir aidé Epstein à recruter des jeunes filles mineures.

Bill Gates

Après la diffusion d’un e-mail évoquant des relations extraconjugales, Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a affirmé dans une interview diffusée mercredi «regretter chaque minute» passée avec Jeffrey Epstein, tout en assurant n’avoir rien à se reprocher. «Je suis si contente de m’être éloignée de toute cette boue», a lancé de son côté Melinda French Gates, confirmant le rôle joué par la relation entre son ex-mari et Jeffrey Epstein dans leur divorce.

Forum de Davos

Les organisateurs du Forum économique mondial ont annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête interne sur les liens de son PDG, Børge Brende, avec Jeffrey Epstein. Les deux hommes se seraient rencontrés lors de trois dîners d’affaires en 2018 et 2019. Souhaitant «clarifier» la situation, l’organisation a demandé à son comité d’audit d’entamer une enquête indépendante.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.