Un nouveau documentaire sur Michael Jackson diffusé au Royaume-Uni présente des enregistrements audio inédits dans lesquels le chanteur revient sur son attitude à l’égard des enfants.
Le documentaire en quatre épisodes, diffusé mercredi à la télévision britannique et intitulé Michael Jackson : The Trial, revient sur le procès de 2005 durant lequel la star de la pop avait été inculpée puis acquittée d’abus sexuels sur mineur, en Californie. Dans la bande-annonce du film diffusée sur le site internet de la société de production Wonderhood Studios, on peut entendre Michael Jackson déclarer : «Les enfants veulent juste me toucher, me faire un câlin.» Il affirme également que «les enfants finissent par tomber amoureux de (sa) personnalité», avant d’ajouter : «Parfois, cela me crée des ennuis.»
Le documentaire, diffusé sur la chaîne Channel 4, s’appuie sur des interviews et des images inédites, ainsi que sur des enregistrements audio jamais entendus du chanteur, pour aller «au-delà du cirque médiatique» du fameux procès de 2005 afin de poser des «questions profondes sur la célébrité, la race, et le système judiciaire américain», indique Wonderhood sur son site internet.
«Conseils spirituels»
Ces enregistrements inédits proviennent d’entretiens entre Michael Jackson et un rabbin, auquel le chanteur s’était adressé pour des «conseils spirituels», précise Channel 4 dans un communiqué. «Durant plusieurs heures d’entretiens enregistrés, (Michael) Jackson confie des secrets intimes», ajoute la chaîne britannique et ces enregistrements «offrent un aperçu sans précédent de l’état d’esprit de Michael et de son enfance tourmentée».
La diffusion de ce documentaire intervient quelques jours après la diffusion de la bande-annonce du biopic Michael, dans lequel le chanteur est interprété par Jaafar Jackson, son neveu, et dont la sortie en salles est prévue le 24 avril.
Décédé le 25 juin 2009 après avoir reçu une dose excessive de propofol, Michael Jackson a fait face de son vivant à de multiples accusations d’agressions sexuelles sur des enfants. En 1994, il avait mis fin à un procès dans lequel il était accusé d’avoir agressé un jeune garçon de 13 ans en concluant un accord financier avec les plaignants. Plusieurs documentaires sont revenus sur ces accusations, notamment Leaving Neverland (2019), également diffusé sur Channel 4, qui avait suscité la colère de sa famille.