Accueil | Editoriaux | Dérives financières

Dérives financières

On voit Marc Goergen poser fièrement devant un McDonald’s. Il a choisi de publier cette image sur Facebook pour relativiser les irrégularités financières révélées par la Cour des comptes. Or les manquements relevés dans la gestion comptable du groupe parlementaire des pirates sont de taille. Le même Marc Goergen est à l’origine de ces défaillances ou y est directement impliqué. Le parti fait l’objet d’une double dénonciation au parquet – par la Cour des comptes et par la Chambre des députés. Dès lors, est-il vraiment opportun d’ironiser sur l’utilisation abusive d’une carte de crédit pour payer burgers et frites à des collaborateurs?

Le député n’en reste pas là. Les pirates ne voyageraient «pas à bord de jets privés», comme le feraient des «politiciens d’autres partis». Lui et son collègue Sven Clement seraient à la base de révélations d’irrégularités dans des administrations publiques se chiffrant à des dizaines de millions d’euros. Pourquoi donc faire une «affaire d’État» de frais de restauration de 790 euros à peine? Ce n’est qu’à demi-mot que Marc Goergen admet des erreurs. Sven Clement évoque une «comptabilité de boîte à chaussures», tout en reprochant à la Chambre de ne pas disposer de lignes directrices en la matière.

Tout cela ne suffit toutefois pas à expliquer l’absence de pièces justificatives pour près de 119 000 euros, le recours par le groupe parlementaire à des prestataires présentant des liens directs avec des députés pirates, ni l’octroi de prêts illicites au parti et à Marc Goergen. Certes, des remboursements ont eu lieu et de nouvelles règles de gestion ont été introduites. Le Parti pirate demeure néanmoins empêtré dans l’affaire MALT, aujourd’hui entre les mains du parquet européen, qui enquête sur des irrégularités financières liées au développement de cette application de traduction. En parallèle, de nombreux élus locaux ont quitté le navire, tout comme le député Ben Polidori. Et même s’ils ont fini par trouver un terrain d’entente, Sven Clement et Marc Goergen restent des ennemis jurés.

Au lieu d’ironiser sur ces dérives financières, les deux députés ont tout intérêt à faire profil bas, en attendant les verdicts délivrés par les instances judiciaires.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.