Accueil | Sport international | [Football] Werder : Duarte reclassé mais maintenu

[Football] Werder : Duarte reclassé mais maintenu


Raphael Duarte n'est déjà plus l'entraîneur principal du Werder. Mais il retrouve son ancien poste d'adjoint. (Photo : AFP)

[Allemagne] Promu entraîneur intérimaire du Werder, dimanche, le jeune Luxembourgeois Raphael Duarte (29 ans) va rester dans le staff du club brêmois, malgré l’arrivée d’un nouveau coach principal.

Entre l’excitation née de sa promotion et l’angoisse liée à un avenir incertain, c’est un sacré paradoxe auquel était confronté, depuis dimanche, l’entraîneur luxembourgeois Raphael Duarte. Bombardé numéro 1 d’un club de Bundesliga, le Werder Brême, à la suite du limogeage de Horst Steffen dont il était auparavant l’adjoint, l’ex-coach de Canach atteignait là, à 29 ans, le sommet de sa jeune carrière, fût-ce par intérim. Mais il se savait aussi, fatalement, sur un siège potentiellement éjectable, le Werder cherchant un coach plus expérimenté susceptible de débarquer à Brême avec son propre staff, donc de lui indiquer la sortie. Finalement, son avenir immédiat continuera de s’écrire dans la cité hanséatique.

Seizième de Bundesliga (19 pts) avec un point d’avance sur le barragiste Mayence et cinq sur le Sankt Pauli de Danel Sinani, premier relégable, après n’avoir remporté aucun de ses dix derniers matches de championnats (quatre nuls, six défaites), le Werder a annoncé mercredi la nomination de Daniel Thioune au poste d’entraîneur principal. Ce dernier était libre depuis octobre et son départ du Fortuna Düsseldorf, qu’il avait hissé trois saisons de suite dans le haut de tableau de 2e division (4e en 2023, 3e en 2024, 6e en 2025), échouant en barrage d’accession à l’élite en 2024 contre Bochum malgré une victoire 0-3 à l’aller (défaite 0-3, puis 5 t.a.b. à 6 au retour).

«Steffen a laissé derrière lui un excellent staff»

À 51 ans, et après avoir coaché 65 fois en 3e Liga (avec Osnabrück, qu’il a fait monter en D2 en 2019) et 187 fois en 2e Bundesliga (avec Hambourg en 2020/2021, puis Düsseldorf à partir de février 2022), l’Allemand va enfin connaître sa première expérience en «Buli», lui qui n’y a jamais évolué en tant que joueur. Et pour sa découverte de l’élite, le technicien a décidé de s’appuyer, entre autres, sur Raphael Duarte, maintenu dans le staff brêmois au même titre que Christian Gross (36 ans), qui codirigeait le groupe depuis dimanche avec l’ancien coach canachois – et a joué sous les ordres de Thioune à Osnabrück.

Le duo d’intérimaires gardera même la main pour ce qui est de la préparation du déplacement de samedi (15 h 30) à Fribourg (7e, 27 pts), comptant pour la 21e journée, à entendre le nouvel arrivant. «Horst Steffen a laissé derrière lui une excellente équipe et un excellent staff, et les deux entraîneurs adjoints assureront le relais dans les prochains jours. Il ne s’agit pas d’éviter un onzième match consécutif sans victoire, mais de remporter le premier des quatorze derniers matches. Je soutiendrai les joueurs dans cet objectif ces prochains jours, puis je travaillerai encore plus étroitement avec eux à partir de la semaine prochaine.» Raphael Duarte ne sera pas resté numéro 1 bien longtemps, mais si victoire à Fribourg il y a, celle-ci portera indéniablement son sceau.

Youth League : Enzo Duarte s’arrête, pas Domingos

Écarté des terrains durant près de deux mois en raison d’une blessure à l’épaule, Enzo Duarte rejoue enfin depuis fin janvier avec les U19 du Borussia Dortmund. Mais malgré sa titularisation et ses 90 minutes disputées dans l’entrejeu, son équipe a coulé, mardi à Alkmaar, en 16e de finale de la Youth League (4-0). Mais si l’aventure dans la Ligue des champions des moins de 19 ans s’est arrêtée pour le jeune Roude Léiw (17 ans, 3 sélections), elle se poursuit pour un international U21 luxembourgeois : Fabio Domingos.

Aligné trois fois (sur 6 matches) durant la phase de ligue de la compétition, l’ailier du Paris Saint-Germain n’a pas été retenu dans le groupe qui accueillait le Dinamo Minsk, mercredi. Mais les jeunes Parisiens n’ont pas eu besoin de lui pour disposer facilement des Biélorusses (4-0) et se qualifier pour les huitièmes de finale, disputés les 24 et 25 février. Le tirage au sort du tableau final de cette Youth League sera effectué ce vendredi 6 février.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.