Les soldes d’hiver ont débuté hier en Lorraine, quatre jours avant le lancement officiel pour le reste de la France. Avec l’ouverture des magasins aujourd’hui, ce week-end pourrait être celui des records.
«C’est la guerre », soupire un grand gaillard, qui vient de perdre sa compagne dans les rayons du magasin H & M, rue Serpenoise à Metz. Pas la guerre, non. Les soldes, simplement. Dans les quatre départements lorrains, ce festival des liquidations de stocks à prix réduit a débuté hier, en raison de la proximité avec le Luxembourg et la Belgique. L’Allemagne a démarré le 27 décembre, et les trois voisins arrêteront les soldes fin janvier. Les consommateurs lorrains, eux, bénéficient d’une période allongée d’une semaine depuis l’an dernier. Les soldes durent jusqu’au 12 février (16 février dans le reste du pays).
La chance aux matinaux
Hier à Metz, beaucoup de boutiques avaient choisi d’ouvrir plus tôt, laissant l’avantage aux matinaux. Au fil des heures, le flot des chalands du centre-ville s’est densifié de manière impressionnante. Sur les zones commerciales périphériques, même combat. Les parkings étaient saturés dès le milieu de la matinée. A Waves comme à Marques Avenue (où l’on s’attend à vivre le plus gros week-end de commerce jamais réalisé sur le site, selon le directeur, Jérôme Pinard), des agents ont été mobilisés pour gérer cet afflux exceptionnel.
Une période faste
La saison froide n’a pas encore franchement commencé sur le plan météorologique, alors forcément les stocks de doudounes et de bottes fourrées sont restés bien garnis. Par ailleurs, la progression des cartes cadeau offertes sous le sapin participe à cet engouement. La clientèle luxembourgeoise et belge, facilement repérable dans les ralentissements de l’A31 entre Talange et Metz Sud, est aussi venue en force. La plupart des magasins seront ouverts aujourd’hui à partir de 14h. Les planètes semblent alignées pour que les soldes d’hiver 2016 soient un succès en Lorraine. La proximité des fêtes de fin d’année ne semble pas décourager la clientèle, dont la carte bleue n’a pas eu le temps de refroidir. Pourtant, en septembre dernier, le président de la fédération française du prêt-à-porter féminin déplorait dans un communiqué la date jugée prématurée des soldes. Il pointait en conséquence « le risque de l’enterrement des marges des distributeurs ». Les premières démarques constatées oscillent entre 30 et 70 %.
Pour l’instant, les commerçants messins vivent un second Noël, qui prolonge une période particulièrement faste. Le marché de Noël, la grande roue (encore en place jusqu’au 17 janvier sur la place d’Armes, juste à côté de la cathédrale), ont déjà attiré des dizaines de milliers de visiteurs.
Budget en baisse
L’an dernier, les soldes s’étaient terminés sur une note mitigée. Les attentats de janvier avaient donné un coup d’arrêt à l’élan consumériste (transformé alors en élan citoyen). La tendance générale, ces dernières années, est à la baisse de la fréquentation des soldes d’hiver. Depuis 2008, le chiffre d’affaires moyen serait en baisse de 5 à 10 % selon les magasins. Les ventes sur internet auraient, elles, augmenté de près de 10 % entre 2014 et 2015 (selon la Fédération du e-commerce).
C. B. (Républicain lorrain)