Durant trois jours, une centaine de militaires s’entraînent au cœur du pays à des missions de reconnaissance et de déploiement du tout nouveau CLRV, le blindé Eagle.
Certains l’ont peut-être appris par leurs communes : l’armée luxembourgeoise s’entraîne dans le pays cette semaine. Depuis ce mardi 3 février jusqu’à ce jeudi 5 février, une centaine de militaires sont présents au nord et à l’ouest du Grand-Duché, dans des zones civiles.
Contacté par nos soins, le service communication de l’armée apporte quelques informations sur l’opération, puisque l’état-major ne publie pas de communiqués pour annoncer ce genre d’exercice.
«L’objectif de cet exercice est de renforcer l’opérationnalité de nos unités» nous dit-on. «Il permet à notre personnel de s’entraîner dans un espace réaliste couvrant plusieurs kilomètres carrés, avec des distances authentiques entre les sous‑unités et des liaisons radio représentatives des conditions réelles.» Sur trois jours, les troupes mobilisées s’entraînent «de jour comme de nuit» en vue, notamment, de missions de reconnaissance et d’observation qui constituent «le cœur du savoir‑faire de l’armée luxembourgeoise».
Le CLRV, «seule nouveauté»
Au programme, «quelques tirs sont prévus, mais toujours dans le strict respect des distances minimales imposées pour garantir la sécurité des civils ainsi que des animaux». Ceci explique en partie le choix géographique de l’exercice au nord et à l’ouest, car «ces zones, moins densément peuplées, offrent un environnement plus adapté pour limiter les perturbations pour les habitants». «La sécurité demeurant toujours prioritaire sur l’aspect tactique, nous évitons les zones fortement agglomérées.»
L’armée prévient que «la population pourrait croiser des véhicules militaires sur la voie publique», mais assure que, là aussi, «un compromis constant est maintenu en faveur de la sécurité, qui prime sur la tactique en zone civile».
Ainsi, certains pourraient apercevoir sur la route des PRV «Dingo» (véhicule tactique blindé) ou le tout neuf CLRV «Eagle» (blindé multirôle), «la seule nouveauté matérielle engagée pour ces activités». En 2022, le ministère de la Défense avait commandé 80 CLRV «Eagle» pour un coût d’environ 226,6 millions d’euros. Sa livraison, qui a commencé fin 2024, s’étalera jusqu’à octobre prochain.