La première vague de l’appel à projets «Smart Cities» visant à accompagner les communes dans leur transition écologique et numérique a présenté ses résultats, ce mardi.
En 2025, un appel à projets nommé «Smart Cities» était lancé par le ministère de l’Environnement et celui de l’Économie, avec pour ambition d’accompagner les communes dans leur transition écologique et numérique par le biais de solutions innovantes. Cette initiative ratissait un grand nombre de domaines allant de la mobilité intelligente à l’énergie en passant par la gestion des ressources.
Ce mardi, un premier bilan de la première vague de cet appel a été dressé par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, en présence du président du Syvicol, Emile Eicher.
Cinq projets retenus
Au total, sur quinze projets soumis, cinq projets ont été retenus : trois dans le domaine de la mobilité, un dans le domaine des ressources et un dans le domaine de l’énergie. Six projets répondant aux critères d’éligibilité ont ensuite été présentés au Fonds climat et énergie, sous l’égide du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le 21 janvier 2026, afin de confirmer leur financement par le biais d’une convention basée sur les résultats.
Quatre projets qui n’ont pas pu être subventionnés par le Fonds climat et énergie, mais qui ont été jugés pertinents, ont été transmis au Fonds pour la protection de l’environnement et au Fonds pour la gestion de l’eau. Les deux projets du Fonds pour la protection de l’environnement ont également été approuvés et les deux projets du Fonds pour l’eau seront présentés lors de la prochaine session en mars.
La présélection a été réalisée par un jury composé de représentants du ministère de l’Économie, du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, ainsi que de Klima-Agence.
La deuxième vague en cours
Les délibérations ont été documentées et les avis transmis aux porteurs de projets. Ce premier bilan, présenté lors de la conférence de presse de ce mardi, visait à inspirer les communes et à les encourager à soumettre leurs projets dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets actuellement en cours et qui se terminera le 15 mars.
Le ministre Lex Delles a souligné : «Je suis convaincu que cet appel à projets offrira aux communes de nouveaux leviers pour accélérer leur transition écologique. Les solutions numériques intelligentes ne constituent pas une finalité, mais un formidable outil pour mieux gérer nos ressources et notre énergie, de façon plus efficace, durable et au service de la qualité de vie dans l’ensemble du pays.»
«Ces projets, ancrés dans les réalités locales et dotés d’un fort potentiel de réplicabilité, constituent un levier essentiel pour accélérer durablement la transition écologique sur l’ensemble du territoire», a complété Serge Wilmes.