Accueil | Sport national | Cyclisme | [Cyclisme] Kockelmann au départ à Bessèges

[Cyclisme] Kockelmann au départ à Bessèges


Du podium de l'édition 2025, Dylan Teuns (gauche) sera présent, au contraire de Kévin Vauquelin (centre) et du Luxembourgeois Kevin Geniets (à dr.), lequel revient juste d'Australie (Photo : AFP).

Après une édition 2025 marquée par le retrait d’une moitié de peloton, la 56e Étoile de Bessèges espère une course sans nuages de mercredi à dimanche dans le Gard.

La première inquiétude est tout d’abord sécuritaire, alors que huit équipes avaient abandonné la course en 2025 lors de la 3e étape, après l’incursion d’un véhicule (la deuxième en deux jours) dans la bulle course. Même si elle avait plaidé la malchance, l’organisation a tout de même renforcé son escorte, avec près de 30 motos (contre 23 l’an dernier) pour protéger le peloton et les intersections.

En accord avec la préfecture du Gard, l’interruption de la circulation passe par ailleurs de 10 à 20 minutes avant le passage des coureurs et les communes traversées ont été sollicitées pour trouver des signaleurs.

La 2e étape empruntera même, fait rarissime, un tronçon de nationale sur 1,2 km afin d’éviter des passages trop sinueux. Lors des finales en boucle, la circulation ne sera pas ouverte à contresens de la course entre les passages. Ces boucles permettront aussi aux coureurs de repérer les derniers kilomètres.

Mais l’incertitude est également météorologique, puisque les deux premières étapes, dans le sud du département du Gard, s’annoncent pluvieuses.

Elle est enfin sportive, en l’absence de Vauquelin et en raison d’un tracé plus plat qu’à l’habitude. La 4e étape, qui arrive au mont Bouquet, se finira ainsi à Vauvert, en rase campagne camarguaise.

Jusqu’au contre-la-montre finale mi-plat, mi-pentu d’Alès dimanche, le vent sera donc le principal ennemi du Néerlandais Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets), principal épouvantail du sprint et déjà vainqueur le 25 janvier du GP de Valence (Espagne).

Pour le classement général, le Belge Dylan Teuns (Cofidis), dauphin de Vauquelin en 2025, le puncheur Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM) ou le rouleur-grimpeur Maxime Decomble (Groupama-FDJ) prennent la corde.

Côté luxembourgeois, Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché), 44e du récent Grand Prix La Marseillaise, abordera la course avec une bonne condition.

MODE D’EMPLOI

Les étapes :

Mercredi : 1re étape Bellegarde – Bellegarde (150,1 km)

Jeudi : 2e étape Saint-Gilles – Domessargues (162,8 km)

Vendredi : 3e étape Bessèges – Bessèges (162,3 km)

Samedi : 4e étape Saint-Christol-lez-Alès – Vauvert (154,8 km)

Dimanche : 5e étape Alès – Alès l’Ermitage (10,25 km CLM)

Les principaux engagés : Costiou, Decomble (Groupama-FDJ), Houle (Alpecin), Lapeira, De Pestel, R. Pedersen (Decathlon), Kockelmann, Grisel, Rota (Lotto-Intermarché), Tezuns, Biermans, Izquierdo, Renard (Cofidis), Malecki, Calzoni (Q36.5), Brunel, Dujardin (TotalEnergies), Groenewegen, Kubis (Unibet Rose Rockets), Bais (Polti).

Le palmarès

2025 : Kévin Vauquelin (FRA)

2024 : Mads Pedersen (DEN)

2023 : Neilson Powless (États-Unis)

2022 : Benjamin Thomas (FRA)

2021 : Tim Wellens (BEL)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.