Accueil | Omnisports | [Rugby] Les explications de Fabien Galthié

[Rugby] Les explications de Fabien Galthié


Fabien Galthié n'était pas satisfait du jeu déployé lors des tests d'automne. (Photo : afp).

TOURNOI DES SIX NATIONS À 20 mois du Mondial-2027 en Australie et à deux jours de recontrer l’Irlande, le sélectionneur français a défendu mardi le «modèle» du XV de France.

«On a inventé notre propre modèle»

«Pas satisfait» du jeu déployé lors des tests d’automne – même si en prenant les «données brutes», les Bleus avaient «la meilleure attaque au monde et la cinquième défense» –, Fabien Galthié a rappelé que «l’important c’est l’équilibre».

«50% du temps on a le ballon, 50% du temps on ne l’a pas, et c’est vrai qu’en France on est souvent des romantiques, et pour nous le jeu c’est uniquement la possession, mais le jeu c’est un équilibre. (…) Oui on évolue, oui on transforme, (…) depuis 2020 on n’a pas cherché à copier ce qui se faisait. (…) On n’a pas copié les modèles anglo-saxons, on a inventé notre propre modèle et on continue à inventer notre propre modèle (…) on continue à travailler avec notre propre lecture, liée à l’identité du joueur français. (…) On n’essaie pas de le faire devenir un Sud-Africain ou un Anglo-Saxon parce qu’il gagne.»

«Performer collectivement»

« On travaille avec un objectif simple, performer collectivement. Dupont et Jalibert ce sont deux gros potentiels qu’on est heureux d’associer (…) Ce que j’attends très clairement de la charnière, c’est cette complicité, cette concentration, cette capacité à associer les forces autour d’eux, (…) la manière dont on va sortir les ballons pour les jouer sur les extérieurs, et collectivement bien sûr. Et puis aussi défensivement, ces positions stratégiques qu’ils vont avoir autour des phases de combat, loin du ballon. (…) La charnière c’est un sujet romantique en France, on adore parler de la charnière, ils sont souvent responsables de beaucoup de choses. (…) Tout ne sera pas parfait, honnêtement, sur cette ouverture, mais ce que j’attends, c’est cette flamme (…) qu’on a réussi à allumer en 2020 et qu’il faut entretenir.»

Uini Atonio, une inspiration

«Uini, c’est quelqu’un qui n’abandonne jamais. (…) Il n’abandonnait jamais. Jamais, malgré la difficulté du travail demandé. C’était quelqu’un qui montrait le chemin, par son comportement. Et toujours avec le sourire et aussi bien sûr le talent. Je pense qu’il va inspirer les deux joueurs aujourd’hui chargés de jouer au poste de pilier droit. Dorian (Aldegheri), qui va commencer, parce qu’il dégage une maîtrise du poste maintenant, une expérience. (…) Puis Régis (Montagne), qui, lui, se développe. Quand on l’a appelé, il jouait à Grenoble en deuxième division. C’est plus cohérent (pour lui) de terminer le match du côté des finisseurs, (…) pour continuer le travail collectif.»

Dupont, «monsieur plus»

«Antoine Dupont c’est plus, ça c’est sûr. C’est plus dans beaucoup de domaines, mais ça demande aussi plus d’exigence, d’élever notre niveau de travail pour répondre à une forme d’ambition qu’il porte en lui, et c’est pour ça qu’il est notre capitaine. C’est aussi plus de travail collectif pour les joueurs autour de lui. C’est plus d’engagement demandé à l’équipe pour suivre son capitanat et ce qu’il va imposer à son équipe, qu’il va imposer aussi stratégiquement et en termes d’intensité à l’équipe adverse. C’est plus dans l’engagement, dans l’exigence.»

Le hors-jeu, axe de travail

«On a constaté, c’est les chiffres, qu’on était l’équipe la plus indisciplinée, la plus sanctionnée sur la ligne de hors-jeu. Ça a été un axe de travail pour tout le staff, pas uniquement la partie rugby, (…) la partie préparation mentale aussi. Mais on ne change pas du jour au lendemain des réflexes, (…) donc j’imagine que tout ne sera pas parfait là aussi, mais on verra bien jeudi si ça nous a donné quand même une structure, une base forte pour maintenir les Irlandais hors de nos 22 mètres sur leurs possessions. C’est un travail qui a nécessité beaucoup d’engagement de la part des joueurs puisque ça modifie aussi les éléments techniques sur le plaquage. Et pendant ces dix jours, à la fois physiquement et psychologiquement, ils ont répondu présent, vraiment!»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.