Il est accusé d’avoir ouvert le feu au niveau d’un point de deal de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) en mai 2023, blessant cinq personnes, dont trois grièvement: Abdelkrim Bellot est jugé à partir de mardi aux assises à Nancy, notamment pour «tentative d’assassinat».
Le samedi 13 mai 2023 en fin d’après-midi, une dizaine de personnes sont présentes sous le porche d’un immeuble réputé pour abriter un point de deal au centre-ville de Villerupt, une ville de 10 000 habitants aux frontières belge et luxembourgeoise.
Peu après 18h, un homme cagoulé et armé dégaine un pistolet-mitrailleur et tire à une vingtaine de reprises, blessant cinq personnes – quatre hommes et une femme – âgées de 17 à 30 ans, dont trois grièvement. La plus jeune des victimes se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant.
Le tireur prendra ensuite la fuite au volant d’un véhicule, avant d’être interpellé deux jours plus tard.
Durant l’instruction, l’accusé avait reconnu les faits et justifié son acte en expliquant qu’il avait voulu venger l’humiliation récente de l’un de ses frères, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
L’homme de 40 ans présente un lourd passé judiciaire, ayant été condamné à une trentaine de reprises depuis 2001 à des peines de prison ferme, principalement pour des faits de vols et de violences, ou encore pour des délits routiers.
Il avait été libéré le 6 avril 2023, un peu plus d’un mois avant la fusillade, après avoir purgé deux peines de 6 et 12 mois de prison pour refus d’obtempérer, violences aggravées et vol en récidive.
La cour d’assises de Meurthe-et-Moselle le jugera aussi pour des faits de «menace de mort matérialisée par écrit, image ou autre objet» à l’encontre de deux jeunes, après qu’il a pris la fuite, des faits qu’il a contestés durant l’instruction.
Lui sont également reprochés un «recel de bien provenant d’un vol» et la «destruction d’un bien appartenant à autrui», en l’espèce le véhicule volé qui lui a permis de prendre la fuite après la fusillade.