Accueil | Editoriaux | Pris sous une avalanche

Pris sous une avalanche

Des milliers de documents ont été «balancés» littéralement sur la place publique concernant l’affaire Epstein. Encore une fois, bon nombre de ces pièces sont caviardées, c’est-à-dire noircies par les autorités américaines. Mais ces nouvelles données continuent de faire trembler d’anciens dirigeants ou des gens proches du pouvoir dans de nombreux pays. Epstein était un mondain aimant fréquenter les puissants. Et nous ne parlons pas ici de personnes impliquées dans l’affaire de mœurs impliquant l’ancien milliardaire américain qui s’est suicidé dans sa cellule.

Les documents dévoilés ne servent pas à savoir qui avait connaissance des détournements de mineures et du système qu’a mis en place l’Américain avec ses complices. Les échanges entre le protagoniste principal de cette histoire et ses «relations» concernent tout le spectre de la vie privée : commentaires sur l’un ou sur l’autre, prises de position envoyées avec légèreté par e-mail, discussions banales, parfois graveleuses. Nous sommes loin du sérieux d’une enquête policière pour savoir qui a profité exactement des faveurs du réseau mis en place par Epstein et sa clique. Nous sommes loin aussi de la discrétion nécessaire à l’éclatement de la vérité. D’autres documents seront assurément mis sur la place publique. À chacun de les décortiquer et de se faire une opinion. Ce n’est pas ça qui va calmer les MAGA de l’autre côté de l’Atlantique qui attendaient que leur champion, Donald Trump, se penche sur le dossier pour faire toute la lumière sur cette affaire. Aujourd’hui, tous ceux qui ont côtoyé de près ou de (très) loin Jeffrey Epstein se retrouvent salis, souvent bien malgré eux, alors que leur nom, simplement, est cité dans un mail ou figure dans un message.

Le nouveau président américain a suscité beaucoup d’espoir quand il est arrivé au pouvoir en janvier 2025. Mais beaucoup de ses plus fervents supporters ont été déçus quand il a relégué cette affaire Epstein au second plan, rechignant à publier toutes les pièces à conviction. Aujourd’hui, les documents noient littéralement ceux qui veulent avoir le fin mot de l’histoire. Une façon de noyer le poisson?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.