Le gouvernement a réuni des dirigeants d’entreprises pour évoquer les opportunités de l’intelligence artificielle.
Vingt et un dirigeants d’entreprises issus de secteurs clés de l’économie luxembourgeoise se sont réunis lundi pour une entrevue stratégique avec le gouvernement, consacrée à saisir les opportunités économiques et sociales qu’offre l’intelligence artificielle (IA). Dans un contexte géopolitique où la maîtrise de l’IA devient un enjeu majeur de souveraineté et des perspectives économiques, cette rencontre revêtait une importance particulière selon le gouvernement. La réunion s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, Luc Frieden, avec la participation du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, du ministre des Finances, Gilles Roth, ainsi que de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue. Elle a permis d’échanger sur les opportunités et défis liés à l’adoption de l’IA. Elle a également permis d’aborder des mesures mises en place par le gouvernement, telles que l’AI Factory, afin d’appuyer les entreprises dans leurs efforts.
Le développement responsable de l’IA
Le Premier ministre a rappelé que le Luxembourg voulait se placer comme un champion de l’adoption et du développement responsables de l’IA, «plaçant l’être humain au centre en mettant cette nouvelle technologie au service du progrès social, de la création d’emplois et de la souveraineté».
Futur Meluxina‑AI, initiatives comme l’AI Factory, le Deep Tech Lab, dispositifs d’aides… Le ministre Lex Delles a énuméré les initiatives qu sont mises en place pour ne pas louper le train de cette innovation majeure.
Gilles Roth a souligné que l’intelligence artificielle était «un levier stratégique pour la compétitivité et la résilience de notre économie et de notre place financière». Elisabeth Margue a insisté sur la mise en place du cadre clair qui conduira aux changements dans les entreprises et permettra d’aider à la mise en place de ces changements qui s’annoncent sans heurts.