Ce lundi, les deux organisations ont franchi une étape importante dans leur coopération.
Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et la Croix-Rouge luxembourgeoise continuent d’avancer ensemble. Ce lundi, les deux organisations ont signé une convention opérationnelle qui permettra à la Croix-Rouge luxembourgeoise en tant qu’organisme de secours agréé (OSA) d’intervenir à la demande du CGDIS en renfort en cas de situation exceptionnelle ou de pression opérationnelle accrue dans le domaine du secours à personne. Une étape importance qui permettra de renforcer davantage la résilience des services de secours au Luxembourg.
Trois domaines sont couverts par cette convention. Le premier concerne les dispositifs prévisionnels de secours et la sécurisation des grands évènements. À présent, la Croix-Rouge luxembourgeoise pourra être mobilisée pour épauler ou remplacer le CGDIS lors, par exemple, de manifestations sportives, culturelles ou populaires d’envergure. Le deuxième permet au CGDIS de faire appel à la Croix-Rouge luxembourgeoise pour effectuer des transferts secondaires entre structures hospitalières de patients à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Enfin, le troisième porte sur les interventions d’envergure, les crises majeures ou les pénuries d’ambulance. Dès ce lundi, la Croix-Rouge luxembourgeoise pourra être engagée pour renforcer les moyens opérationnels du CGDIS.
«La signature de cette convention opérationnelle s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités d’améliorer la réponse opérationnelle des services de secours au Luxembourg. Elle traduit la volonté commune de tous les acteurs d’offrir au public une prise en charge plus rapide, plus efficace et plus résiliente face aux situations d’urgence», souligne le CGDIS.