Accueil | A la Une | [Mon métier d’antan] Jacques, luthier à 30 ans : «J’ai la chance de travailler sur des instruments fabuleux»

[Mon métier d’antan] Jacques, luthier à 30 ans : «J’ai la chance de travailler sur des instruments fabuleux»


À 32 ans, Jacques a repris le flambeau de son mentor. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Ils ont entre 20 et 35 ans et font le pari de l’intemporel. Rencontre avec une nouvelle génération d’artisans qui se réapproprie les métiers d’autrefois. Pour ce premier numéro, direction Mamer, dans l’atelier du luthier Jacques Sanavia.

Des centaines d’instruments jonchent le sol. Certains, désossés, attendent patiemment. D’autres dorment, sagement, bien au chaud dans leur sacoche. De la musique classique résonne dans les couloirs. Vêtu de son tablier grenat, Jacques Sanavia nous accueille dans sa petite maison qui lui sert d’atelier, à Mamer. Fin prêt à nous partager sa passion, qu’il alimente depuis son plus jeune âge.

La musique a toujours bercé son enfance : le jeune Jacques s’est essayé à la contrebasse et rêvait d’intégrer un orchestre. Mais très vite, le rêve se confronte à la réalité. Le jeune homme ne se voit pas quitter son Luxembourg natal pour faire le tour du monde et vivre de sa passion. Il arrête alors la contrebasse et tente de se réorienter. Sans quitter définitivement le monde de la musique, évidemment.

...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.