Accueil | Monde | Norvège : le fils de la princesse Mette-Marit de nouveau arrêté pour de nouveaux faits

Norvège : le fils de la princesse Mette-Marit de nouveau arrêté pour de nouveaux faits


Son procès doit se tenir jusqu'au 19 mars, le verdict étant attendu plusieurs semaines plus tard. (Photo : afp)

Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège, a de nouveau été arrêté dimanche soir en raison de nouveaux soupçons, a annoncé la police norvégienne lundi, à la veille de l’ouverture à Oslo de son procès pour viols.

«Marius Borg Høiby a été interpellé par la police dimanche soir, soupçonné d’atteintes à l’intégrité physique, de menaces avec un couteau et de violation d’une interdiction de contact», a indiqué dans un communiqué la police d’Oslo, sans désigner la ou les victimes supposées. La police va demander son placement en détention pour quatre semaines «en raison du risque de récidive», a-t-elle précisé, en se refusant à tout autre commentaire.

Pièce rapportée de la famille royale norvégienne qui l’a accueilli à bras ouverts, Marius Borg Høiby est devenu une source de ses tourments en raison de ses nombreux démêlés avec la police. Fils de la princesse Mette-Marit appelée à devenir un jour reine de Norvège, le jeune homme de 29 ans doit déjà comparaître devant un tribunal d’Oslo pour répondre de 38 chefs d’accusation, dont quatre viols, des violences physiques et psychologiques, et une infraction à la législation sur les stupéfiants.

Il est dans l’œil du cyclone depuis l’annonce de son arrestation le 4 août 2024 pour avoir violenté sa petite amie d’alors la nuit précédente. Les mises en cause pleuvent ensuite : des ex l’accusent à leur tour de violences, puis la police, grâce notamment à l’examen de ses téléphones, élargit son enquête à des viols présumés, menaces de mort, atteintes à l’intimité, non-respect d’interdictions de contact…

Lui ne reconnaît que des faits relativement mineurs et nie les faits les plus graves. Dans une déclaration publique, il dit souffrir de «troubles psychologiques», avoir agi «sous l’empire de l’alcool et de la cocaïne» et lutter «depuis longtemps contre la toxicomanie».

Jusqu’à seize ans de prison

En novembre 2024, il est placé en détention provisoire pendant une semaine dans le cadre de l’enquête sur les agressions sexuelles présumées. Un (quasi-)membre de la famille royale derrière les barreaux? Du jamais vu en Norvège.

Marius est né le 13 janvier 1997 d’une idylle fugace entre Mette-Marit, au sortir d’une période où elle gravitait dans le milieu de la «house» où l’alcool et la drogue circulent en abondance, et Morten Borg, lui-même condamné pour violence et infractions relatives aux stupéfiants.

«Côté maternel, il vient d’un contexte familial particulièrement singulier, concernant son grand-père, son oncle et, surtout, son père biologique», note Carl-Erik Grimstad, ancien employé du Palais devenu commentateur des affaires royales. «Tous les trois ont été condamnés pour des faits de violence», souligne-t-il.

Sept personnes sont des victimes présumées dans cette affaire, dont quatre pour des soupçons de viol alors qu’elles n’étaient pas en état de se défendre. Høiby a l’interdiction formelle d’entrer en contact avec elles.

S’il est reconnu coupable des faits les plus graves déjà retenus contre lui, le fils de la future reine encourt jusqu’à 16 ans de prison. Son procès doit se tenir jusqu’au 19 mars, le verdict étant attendu plusieurs semaines plus tard.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.