Un vaste coup de filet contre la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, mené mercredi essentiellement en Émilie-Romagne, a confirmé l’expansion au nord de cette puissante organisation criminelle.
La puissante organisation criminelle de la N’drangheta s’est implantée au nord de la Calabre et a réussi à s’infiltrer au sein des entreprises, des administrations ou des forces de l’ordre locales. (Photos : illustration archives AFP)
L’enquête coordonnée par le parquet de Bologne vise 163 personnes, dont une quarantaine en Calabre, berceau et bastion de la ‘Ndrangheta dans le Sud défavorisé, mais surtout 117 en Émilie, dont six considérés comme des chefs de réseaux.
La plupart ont été arrêtés mercredi matin, mais au moins sept d’entre eux sont encore recherchés, et les autorités n’ont pas précisé combien étaient déjà derrière les barreaux dans le cadre d’autres affaires, comme c’est régulièrement le cas en Italie. Parmi les personnes arrêtées figurent un responsable du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi à Reggio Emilia, un journaliste de télévision locale et le père du footballeur Vincenzo Iaquinta, entrepreneur à Reggiolo, a rapporté la presse.
Il s’agit d’un coup de filet « historique, sans précédent », a assuré lors d’une conférence de presse à Bologne Franco Roberti, procureur national anti-mafia, évoquant « une organisation criminelle profondément implantée et très dangereuse ». Selon le procureur de Bologne, Roberto Alfonso, la ‘Ndrangheta est présente en Émilie-Romagne depuis une vingtaine d’année et s’y est implantée en plaçant des personnes loyales au sein des entreprises, des administrations et des forces de l’ordre locales. « Nous avons affaire à une mafia d’entrepreneurs », a-t-il expliqué à la presse.
Ce coup de filet s’inscrit dans une série d’opérations menées contre la ‘Ndrangheta, désormais considérée comme l’organisation mafieuse la plus puissante du pays grâce à sa position dominante en Europe dans le trafic de cocaïne, loin de ses bases calabraises. La semaine dernière, la police romaine avait interpellé plus d’une vingtaine de personnes dans le cadre d’une vaste opération contre un groupe spécialisé dans le trafic de drogue et lié à la ‘Ndrangheta.
En novembre, une autre opération dans la région de Como et Lecco, deux villes industrielles au nord de Milan, avait visé une quarantaine de personnes soupçonnées d’être affiliées à des familles criminelles calabraises. Dans le cadre de cette enquête, la police avait réussi pour la première fois à filmer des rites d’initiation mafieux, où l’on peut voir un groupe prêter serment devant un chef connu sous le nom de « Santa ».
L’opération à Rome avait pour sa part permis la saisie d’un carnet couvert d’inscriptions codées — que les enquêteurs ont pu déchiffrer — détaillant la structure hiérarchique de la ‘Ndrangheta et son « code d’honneur ».
AFP