Accueil | Culture | [Musique] Def Jam à la conquête de la Chine

[Musique] Def Jam à la conquête de la Chine


Les rappeurs locaux Xie Di, Yitai Wang et Deng Dianguo «DDG» seront les ambassadeurs de Def Jam China. (Photo : def jam recordings china)

Def Jam, label pionnier du rap américain fondé en 1984 à New York, aura désormais une division en Chine à Chengdu, dans le Sichuan, «capitale du hip-hop chinois».

«La Chine est aujourd’hui l’un des marchés musicaux les plus importants et les plus dynamiques au monde, avec une nouvelle génération d’artistes qui façonnent la culture à la fois au niveau local et international», a écrit fin janvier Adam Granite, vice-président d’Universal Music, maison mère de Def Jam Recordings, par voie de communiqué.

Label historique des premiers disques de Public Enemy, Beastie Boys ou LL Cool J, plus tard de certains albums de Jay-Z ou Kanye West, Def Jam, toujours présent dans le paysage américain, édite également de nombreux artistes africains et européens à travers ses divisions régionales. «Le lancement de Def Jam Recordings China reflète notre engagement à long terme envers ce marché ainsi que notre conviction que le hip-hop chinois a un rôle majeur à jouer dans l’évolution mondiale du genre», poursuit Adam Granite.

La ville de Chengdu, «reconnue pour son écosystème musical dynamique et sa culture hip-hop profondément enracinée», écrit Universal, a notamment vu naître le groupe Higher Brothers, star du genre, mélangeant mandarin et dialectes locaux. Le label annonce qu’il aura recours localement à trois rappeurs de la région – Xie Di, Yitai Wang et Deng Dianguo «DDG» – afin d’«identifier, accompagner et mettre en lumière des voix émergentes venues de toute la Chine».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.