Accueil | Grande Région | Où fait-il bon vivre en Lorraine ? Metz toujours en tête du classement

Où fait-il bon vivre en Lorraine ? Metz toujours en tête du classement


(Montage : ERV)

Le palmarès 2026 des villes et villages où il fait bon vivre en France vient d’être dévoilé ce dimanche.

Le Journal du dimanche vient de dévoiler son traditionnel palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en France.

Il couvre 34 727 communes, chacune analysée sur 197 critères parmi lesquels la qualité de vie, l’éducation, la protection de l’environnement ou encore l’attractivité immobilière.

Pour cette édition, de nouveaux critères ont été ajoutés concernant la santé, la sécurité et les transports.

À l’échelle régionale, Strasbourg conserve son statut de ville la mieux classée du Grand Est, mais recule légèrement au 31ᵉ rang au niveau national, soit 4 places de moins qu’en 2025.

Metz conserve son titre en Lorraine

Sur la deuxième marche du podium régional, la ville de Metz reste solidement installée en tête du classement lorrain. Elle se classe 56ᵉ au niveau national, en recul de 18 places par rapport à 2025.

Épinal deuxième en Lorraine

Sur la deuxième marche du podium lorrain, Épinal confirme une nouvelle fois son attractivité. La préfecture des Vosges se classe 92ᵉ au niveau national, en léger recul (–9 places), mais conserve son statut de première ville du département et la 5ᵉ du Grand Est (derrière Colmar et Schiltigheim). Cette année encore, elle devance Nancy.

Nancy sur la 3ᵉ marche du podium lorrain

En effet, la cité ducale gagne 11 places cette année pour atteindre la 113ᵉ position nationale. Elle se classe 7ᵉ ville du Grand Est et reste troisième en Lorraine.

Thionville et Vandœuvre en progression

En Moselle, Thionville poursuit sa remontée. La ville gagne 12 places pour se hisser au 162ᵉ rang au niveau national, devenant ainsi la deuxième ville de Moselle et la 10ᵉ du Grand Est.

Autre progression notable : Vandœuvre-lès-Nancy, qui grimpe de 26 places et atteint la 183ᵉ position nationale. Elle se classe 2ᵉ ville de Meurthe-et-Moselle et 13ᵉ ville de la région.

L’envolée de Forbach, la dégringolade de Longeville-lès-Metz

D’autres villes lorraines enregistrent de fortes progressions : Pont-à-Mousson (+28 places, 360ᵉ), Sarreguemines, qui gagne 56 places (367ᵉ) et Forbach, qui signe une remontée spectaculaire (+59 places, 559ᵉ).

À l’inverse, plusieurs communes enregistrent de fortes chutes : Hayange (–99 places, 565ᵉ), Verdun (–109 places, 708ᵉ), malgré son statut de première ville de la Meuse, et enfin, Longeville-lès-Metz, qui connaît une forte dégringolade (–217 places, 729ᵉ au niveau national).

Les villages lorrains également à l’honneur

Ce palmarès met également en lumière les communes de 500 à 2 000 habitants. En Moselle, Peltre reste une valeur sûre. Le village de 1 803 habitants se classe 7ᵉ au niveau national dans sa catégorie, mais perd trois places au classement national.

Depuis la création de ce classement, Peltre figure systématiquement parmi les meilleurs, occupant même la première place en 2021 et 2022. Toujours en Moselle, Jouy-aux-Arches et ses 1 431 habitants ainsi que Vantoux complètent le trio de tête départemental.

En Meurthe-et-Moselle, Messein arrive en tête, devant Art-sur-Meurthe et Chavigny.

Dans les Vosges, Jeuxey conserve sa première place départementale, devant Dognéville et Deyvillers.

Et enfin, dans la Meuse, Dieue-sur-Meuse s’impose comme le village le mieux classé, suivi de Void Vacon et Longeville-en-Barrois.

Le mode d’emploi

Les communes sont évaluées selon 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, et attractivité immobilière.

L’ordre de priorité de ces thématiques est défini par un sondage OpinionWay réalisé auprès de 1 014 Français.

Les catégories «qualité de vie» (80 %) et « sécurité » (74 %) restent très largement en tête des thématiques les plus décisives.

Suivent dans l’ordre : santé, transports, commerce, protection de l’environnement, éducation, finances et impôts locaux, sports et loisirs, solidarité et, enfin, attractivité immobilière.

Chaque catégorie est ensuite divisée en critères, issus d’organismes comme l’Insee. Pour la «qualité de vie» par exemple, des points sont attribués pour l’activité économique, l’espérance de vie et la natalité, le taux de diplômés, les possibilités d’hébergement touristique, les paysages, etc.

Enfin, il faut savoir que les villes sont comparées suivant leur nombre d’habitants (il existe 9 niveaux au total).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.