[ANGLETERRE] Le leader Arsenal sort vainqueur du week-end de Premier League après le faux pas de son dauphin Manchester City à Tottenham (2-2) et le revers d’Aston Villa (3e) contre Brentford (0-1).
En Angleterre, la palme d’or du suspense a été attribuée ce week-end à Manchester United, tombeur dimanche de Fulham (3-2) au bout d’un sommet en forme de montagnes russes. Les Red Devils (4es, 41 pts) et leur nouvel entraîneur Michael Carrick se rapprochent du podium après ce troisième succès en trois matches. Mais tout en haut de la pyramide, c’est Arsenal (1er, 53 pts) qui sourit. Au lendemain de son triomphe à Leeds (4-0), le leader a accru son avance devant Manchester City (2e, 47 pts) et Aston Villa (3e, 46 pts).
À Londres, les Citizens ont dominé une équipe de Tottenham en grande souffrance avant la pause, mais ils se sont fait souffler par le dynamisme retrouvé de leurs hôtes en seconde période. L’avant-centre anglais Dominic Solanke a inscrit deux buts (53e, 70e), dont l’un d’une aile de pigeon magnifique, pour effacer ceux de Rayan Cherki (11e) et Antoine Semenyo (44e). Le point obtenu ne permet pas à Tottenham de décoller de la 14e place. Mais ses fans ont chanté et applaudi au coup de sifflet final, ce qui est une victoire en soi dans ces temps troublés.
À l’inverse, l’équipe de Pep Guardiola peut s’en vouloir d’avoir perdu deux points peut-être vitaux dans la lutte à distance avec Arsenal. Manchester United, de son côté, a prolongé les débuts parfaits de Michael Carrick. En l’espace de deux semaines, le nouvel entraîneur a aligné trois victoires consécutives (en autant de matches joués), ce que son prédécesseur Ruben Amorim n’avait réussi qu’une fois en quatorze mois. Après Manchester City (2-0) et Arsenal (3-2), c’est Fulham qui est tombé à Old Trafford, au bout d’une rencontre à grand suspense.
Aston Villa, supériorité gâchée
Les Red Devils ont mené 2-0 grâce à Casemiro (19e) et Cunha (56e), concédé deux buts dans le dernier quart d’heure (85e, 90+1) et, finalement, trouvé la délivrance d’une frappe de Benjamin Sesko dans le temps additionnel (90+4). «C’est un grand moment pour tout le monde. On pouvait le voir dans la façon dont tout le monde a célébré, du staff jusqu’aux supporters. C’était un moment vraiment spécial», a commenté Carrick.
La très mauvaise opération du week-end revient à Aston Villa, battu 1-0 par Brentford à la maison, après avoir pourtant disputé plus de la moitié du match à onze contre dix. Kevin Schade a été expulsé pour avoir essuyé ses crampons sur l’entrejambe de Matty Cash (42e) peu avant la mi-temps. Et contre toute attente, les visiteurs ont pris l’avantage une poignée de minutes plus tard avec un tir en force de Dango Ouattara dans un angle fermé (45e+1).
La recrue des Villans, Tammy Abraham, a bien marqué à la reprise (49e), mais le ballon était sorti en touche au départ de l’action, ce que la VAR a mis en évidence après un long examen. «Nous sommes frustrés, mais nous allons rapidement nous relever, réfléchir à notre situation et à ce que nous faisons», a réagi Unai Emery, l’entraîneur des Villans, qui ne comptent plus que cinq points d’avance sur Manchester United, six sur Chelsea (5e, 40 pts) et sept sur Liverpool (6e, 39 pts), vainqueurs respectifs de West Ham (3-2) et Newcastle (4-1) samedi.