Près de 90 lycéens venus de toute l’Europe se glissent dans la peau d’eurodéputés au Luxembourg jusqu’au 5 février.
Au Cercle Cité s’est ouverte dimanche la 8ᵉ session du Western European Model European Parliament (Wemep) en la présence, notamment, du Grand-Duc Guillaume. Ce dispositif est une simulation du Parlement européen qui regroupe des jeunes issus de Belgique, Portugal, Pays-Bas, Danemark, l’Allemagne, Suède et d’Irlande. Ils sont accueillis au Grand-Duché par les représentants nationaux du Wemep, des élèves du lycée Aline-Mayrisch membres du groupe Europ@LAML dédié à l’éducation européenne et la citoyenneté.
Jusqu’au 5 février, la capitale accueille ainsi près de 90 jeunes, âgés de 16 à 19 ans, afin qu’ils discutent de thématiques européennes actuelles et proposent des solutions aux problèmes de l’Union européenne. Alain Herrmann, commissaire à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), sera par exemple présent afin de les accompagner sur les questions numériques (protection des données, intelligence artificielle, droits fondamentaux).
Pendant cinq jours, les jeunes «eurodéputés» travailleront en commissions, s’exerceront au lobbying et termineront la session par un débat solennel et un vote de résolutions. La cérémonie de clôture se tiendra le 5 février à l’Europa Experience au Kirchberg.