Accueil | Economie | Le Luxembourg conserve son «AAA»

Le Luxembourg conserve son «AAA»


(Photo : freepix)

S&P confirme le «AAA», malgré les tensions budgétaires.

L’agence S&P Global Ratings a confirmé, samedi, la notation «AAA» du Luxembourg, assortie de perspectives stables. Cette évaluation souligne la solidité financière du pays, tout en relevant une détérioration du solde budgétaire, notamment sous l’effet des pressions sur les dépenses de défense, de politique sociale, des subventions à l’énergie et des mesures visant à réduire le coût de la vie.

Sur le plan conjoncturel, l’agence anticipe un environnement plus favorable, porté par l’amélioration de l’économie mondiale et la baisse des taux d’intérêt. Dans ce contexte, le PIB réel luxembourgeois devrait croître en moyenne de 2,1 % sur la période 2026-2029, soutenu également par une consommation intérieure jugée robuste.

S&P Global Ratings met enfin en avant l’attrait du Luxembourg pour les investisseurs, qu’elle attribue à l’efficacité de ses institutions, à sa stabilité politique, à la compétitivité de son secteur financier et à la prévisibilité de ses politiques publiques.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.