Accueil | Sport national | Cyclisme | [Cyclo-cross] Lennox Papi prend une honnête 37e place

[Cyclo-cross] Lennox Papi prend une honnête 37e place


Lennox Papi a réalisé un bon Mondial à Hulst (Photo: Hugo Barthelemy/FSCL).

Pour sa première année chez les espoirs, Lennox Papi s’en sort avec la 37e place dans une course où le Belge Aaron Dockx, qui court en 2026 pour l’équipe World Tour, Alpecin, a créé la surprise.

Lennox Papi était bien portant samedi et il l’a montré sur le terrain, même s’il regrettera de n’être jamais revenu sur le groupe qu’il pouvait percevoir si souvent sur ce long et joli parcours de Hulst. «J’étais vraiment bien au début mais je suis parti un peu trop rapidement. Je suis resté à cinq secondes du groupe qui était devant moi mais je ne suis pas parvenu à revenir. Et si tu es tout seul, cela devient dur. Je suis quand même content. Je n’avais pas les meilleures sensations mais j’ai tout donné», expliquait-il à l’arrivée.

Il convenait de ne pas avoir eu à souffrir de l’intoxication alimentaire qui avait grandement perturbé la délégation luxembourgeoise, dont Loïc Bettendorff, son compagnon de chambrée, mais aussi Layla Barthels, June Nothum et Ben Fleming et même Jempy Drucker, l’entraîneur national. «J’ai bien dormi, contrairement à Loïc qui était dans ma chambre. Je n’ai rien remarqué, donc pour moi, ça allait», rapportait cet espoir première année, qui a néanmoins chuté sans gravité, à deux tours de l’arrivée.

A l’évidence pour Lennox Papi, ces championnats du monde de Hulst le confortent dans son choix de carrière et la priorité qu’il donne au cyclo-cross.

Dans cette course espoirs, tout le monde croyait que l’espoir français Aubin Sparfel allait facilement s’imposer. Il s’était rapidement mis hors de portée de ses rivaux. Mais à deux tours de l’arrivée, un problème sur sa roue avant a anéanti la possibilité de le voir endosser le maillot arc-en-ciel. Le Vosgien a dû se faire à l’idée de laisser filer le Belge Aaron Dockx qui fait aujourd’hui partie, tout comme Mathieu Van der Poel de l’équipe Alpecin-Premier Tech.

Quant au Néerlandais David Haverdings, l’autre grand favori de la course, il n’a pris que la 14e rang!

Jusqu’ici, l’hiver d’Aaron Dockx avait été plutôt discret. Il n’avait participé qu’à onze cross, le plus souvent en espoirs. Il n’avait récolté que trois top 10 mais sa meilleure place, une troisième place en coupe du monde à Benidorm, en espoirs, aurait pu attirer les attentions. Il n’en fut rien et c’est son grand mérite d’avoir su remporter sa première victoire de l’hiver le jour sacre des Mondiaux…

Rappelons que suite à son intoxication alimentaire, June Nothum avait dû déclarer forfait de la course juniors remportée dans la matinée par la Tchèque Barbora Bukovska.

LE CLASSEMENT

Espoirs: 1. Aaron Dockx (BEL) en 53’11; 2. Aubin Sparfel (FRA) à 19 sec; 3. Keije Solen (NED) 22… 37. Lennox Papi (LUX) 4’54…

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.