Accueil | A la Une | Findel : près de trois millions de cigarettes saisies par les douanes en 2025

Findel : près de trois millions de cigarettes saisies par les douanes en 2025


2 418 400 cigarettes ont été retirées de la circulation en novembre 2025. (Photo : administration des douanes et accises)

Près de trois millions de cigarettes ont été saisies durant l’année 2025 par les douanes à l’aéroport de Luxembourg, annonce ce vendredi l’administration des Douanes et Accises.

C’est dans la zone de fret qu’a été saisie la quantité la plus importante de cigarettes de contrebande. L’administration des Douanes et Accises indique, dans un communiqué publié ce vendredi, qu’au mois de novembre 2025, 2 418 400 cigarettes ont été retirées de la circulation après avoir été découvertes dissimulées dans un envoi de fret aérien en provenance des Émirats arabes unis et à destination du Royaume-Uni.

Cet envoi composé de huit palettes était, sur le papier, censé contenir des articles électroniques. Cette opération a permis d’éviter un important préjudice fiscal d’environ 735 000 euros, selon le droit luxembourgeois, au Royaume-Uni. Dans le cadre de l’entraide administrative mutuelle existante en matière douanière, l’administration des Douanes a informé les autorités fiscales britanniques compétentes.

Pour le reste, 552 0000 de ces cigarettes ont été interceptées dans la zone passagers. L’administration des Douanes et Accises indique qu’elles sont arrivées dans les bagages de personnes entrant au Luxembourg en provenance de l’aéroport d’Istanbul. «Majoritairement originaires d’Europe de l’Est et du Sud-Caucase», elles sont chargées d’acheminer la marchandise de contrebande vers le marché noir européen. Le préjudice fiscal évité, calculé selon le droit luxembourgeois, s’élève à près de 168 000 euros.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.