Accueil | A la Une | Des métaux lourds interdits décelés dans des bijoux fantaisie

Des métaux lourds interdits décelés dans des bijoux fantaisie


Sur l'ensemble de ces bijoux fantaisie, 14 contenaient du plomb.(Photo : pixhere)

Dans le cadre d’un projet communautaire lancé par l’Union européenne, l’administration de l’Environnement, en collaboration avec l’administration des Douanes et Accises, a contrôlé 161 articles pour y chercher des substances importées.

Au cours d’un projet communautaire intitulé «REACH-EN-FORCE-12» (REF-12) initié par l’Union européenne, des bijoux fantaisie ont été contrôlés par l’administration de l’Environnement en collaboration avec l’administration des Douanes et Accises. Les résultats des analyses de ces 161 articles laissent apparaître 109 non-conformités en lien avec des substances importées. 

Sur l’ensemble de ces bijoux fantaisie, 14 contenaient du plomb et 8 du cadmium au-dessus de la limite autorisée. La limite de libération du nickel a été dépassée dans 87 cas. «Les articles non conformes ont été détruits et une interdiction de mise sur le marché a été prononcée», indique l’administration de l’Environnement.

Dans 29 pays de l’Espace économique européen, les inspecteurs ont effectué 2 603 contrôles ciblés au total afin de vérifier la conformité des importations aux exigences d’enregistrement, de restriction et d’autorisation de la réglementation européenne sur les produits chimiques, ce dans le cadre du règlement REACH. Le projet a été coordonné par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.