Accueil | Sport international | [Football] Benfica, et la magie opéra

[Football] Benfica, et la magie opéra


La joie de Leandro Barreiro (à d.) et des Benfiquistes, qualifiés sur une tête de leur gardien Anatoliy Trubin à la 98e minute mercredi (Photo afp).

[LIGUE DES CHAMPIONS] Fanny après quatre matches, éliminés jusqu’à la 97e minute de la dernière journée, Benfica et Leandro Barreiro seront bien présents en barrages, dont le tirage a lieu ce vendredi.

Opta avait donc vu juste. Alors qu’un pécule minimum de onze points avait été nécessaire en 2024/2025 pour finir parmi les 24 premiers de la Ligue des champions (sauf pour le Dinamo Zagreb, 25e avec ce total), et ainsi intégrer le tableau à élimination directe de l’épreuve, l’entreprise anglaise spécialisée dans les statistiques sportives avait estimé, juste avant la 5e journée fin novembre, que neuf unités devraient suffire pour accrocher les barrages d’accès aux huitièmes de finale, disputés par les formations classées de la 9e à la 24e place de la phase de ligue.

Et c’est bien avec neuf points que Benfica a décroché sur le fil le 24e ticket, mercredi face au Real Madrid (4-2), grâce à ce quatrième but inscrit à la 98e minute, de la tête, par son gardien ukrainien Anatoliy Trubine, monté pour le coup franc de la dernière chance alors qu’il jouait encore la montre quelques instants plus tôt, persuadé que le 3-2 suffirait au bonheur des Aigles, une nouvelle fois emmenés par un Leandro Barreiro titulaire dans l’entrejeu.

La remontada porte le sceau de «Leo»

Dans ses projections de novembre, Opta plaçait aussi Arsenal et le Bayern Munich aux deux premières places, leur classement final, et tablait entre autres sur une élimination de Marseille, qualifié jusqu’à l’invraisemblable coup de casque gagnant du portier lisboète. Bref, Opta avait raison sur presque sur toute la ligne, mais il fallait être sacrément dingue, riche ou extralucide pour miser un euro en novembre sur la future qualification de Benfica.

Après quatre journées et autant de revers contre Qarabag (2-3), Chelsea (1-0), Newcastle (3-0) et Leverkusen (0-1), que des équipes qui ont passé le cut (Chelsea, 6e, est même qualifié directement pour les huitièmes), les hommes de José Mourinho étaient avant-derniers, sans le moindre point. Et contraints, donc, de remporter au moins trois des quatre matches les opposant successivement à l’Ajax Amsterdam, le Napoli, champion d’Italie en titre, la Juventus et le Real, recordman de victoires dans la compétition (15). Quasi infaisable, sur le papier.

Mais «Leo» et ses équipiers l’ont fait, écartant l’Ajax avec le premier but de la carrière de l’Erpeldangeois dans la compétition (2-0), puis s’imposant à Naples sur le même score, à nouveau scellé par Barreiro, rechutant à Turin (2-0) mais terrassant la Maison blanche malgré l’ouverture du score (puis la réduction du score) de l’insatiable Kylian Mbappé, déjà 36 buts en 29 matches cette saison, dont 13 en sept rencontres de C1.

Les barrages contre un ex de Mourinho

Cette remontada, le Roude Léiw y a largement contribué, lui qui a joué les quatre derniers matches de C1 de Benfica en intégralité, et ne sort plus du onze depuis novembre, alors que le «Special One» ne lui accordait que des miettes au début de son mandat. Portés par leur milieu luxembourgeois (71 sélections, 2 buts), voilà les Aigles de retour en phase finale, où ils avaient sorti Monaco l’an dernier en barrages avant de s’arrêter contre Barcelone (défaites 0-1 et 1-3), quelques semaines après s’être fait renverser par ce même Barça en phase de ligue (4-5).

Mais cette fois, les retrouvailles pourraient intervenir dès les huitièmes de finale : lors du tirage au sort des play-offs, effectué à partir de 12 h ce vendredi à Nyon (Suisse), les Lisboètes hériteront soit… du Real Madrid, le mieux classé des barragistes (9e), soit de l’Inter Milan (10e), l’actuel leader de Serie A qui a perdu deux des trois dernières finales de la Ligue des champions (contre Manchester City en 2023 et Paris en 2025), et dont le dernier sacre dans la compétition remonte à 2010 sous les ordres de… José Mourinho.

Face à l’un de ses ex, chacun coaché par l’un de ses «fils» (le Real par Alvaro Arbeola, l’Inter par Cristian Chivu), pour reprendre ses mots, le Portugais aura assurément à cœur de prouver qu’il reste «spécial». Et Leandro Barreiro d’accrocher un nouveau cador à son tableau de chasse, lui qui, avant mercredi, avait déjà battu l’Atlético, la Juve et le Bayern avec Benfica. À la clé, en cas de qualification pour les huitièmes : un nouvel immense défi face au Manchester City de Pep Guardiola, l’un des grands rivaux de Mourinho, ou un derby lisboète contre le Sporting.

Les paires pour le tirage au sort des barrages

Bodo/Glimt (23) ou Benfica (24) – Real Madrid (9) ou Inter Milan (10)

Monaco (21) ou Qarabag (22) – Paris SG (11) ou Newcastle (12)

Club Bruges (19) ou Galatasaray (20) – Juventus (13) ou Atlético Madrid (14)

Dortmund (17) ou Olympiakos (18) – Atalanta (15) ou Leverkusen (16)

Barrages aller les 17 et 18 février, retour les 24 et 25 février

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.