Accueil | Culture | [Musique] Bruce Springsteen, des mots contre des maux

[Musique] Bruce Springsteen, des mots contre des maux


(Photo : afp)

La rock star américaine rend hommage aux victimes de Minneapolis et condamne leurs bourreaux en chanson.

La star américaine Bruce Springsteen, critique farouche de Donald Trump, a sorti mercredi Streets of Minneapolis, une chanson dans laquelle il critique la politique anti-immigration du président républicain après la mort de deux Américains tués par balles par des agents fédéraux. «J’ai écrit cette chanson samedi, je l’ai enregistrée hier et je la sors aujourd’hui pour vous en réponse à la terreur d’État qui s’est abattue sur la ville de Minneapolis», a écrit le rockeur américain sur les réseaux sociaux.

Minneapolis est le centre de toutes les tensions depuis la mort samedi dernier d’Alex Pretti, 37 ans, tué par des agents de la police aux frontières américaine (CBP), quelques semaines seulement après le décès dans la même ville de Renee Good, une mère de famille du même âge, sous les balles de la police de l’immigration (ICE). Le chanteur de Born in the USA a annoncé dédier ce morceau «aux habitants de Minneapolis, à nos voisins immigrés innocents et en mémoire» des deux victimes.

Trump «ne comprend pas ce pays»

Voix de l’Amérique déclassée depuis 50 ans, Bruce Springsteen a critiqué à plusieurs reprises Donald Trump et son administration. Donald Trump «ne comprend pas ce pays, son histoire et ce que ça veut dire qu’être vraiment américain», avait déclaré la légende américaine du rock lors de la campagne présidentielle de 2024. «Les voyous fédéraux de Trump l’ont roué de coups / Dans le visage et à la poitrine / Ensuite nous entendons les coups de feu / Et Alex Pretti gît dans la neige, mort», écrit-il dans sa nouvelle chanson.

«Oh notre Minneapolis, j’entends ta voix / Pleurer à travers la brume sanglante / Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts / dans les rues de Minneapolis», chante-t-il, en écho à un autre de ses classiques, Streets of Philadelphia. De son côté, le président américain s’en prend régulièrement à Bruce Springsteen, qu’il juge notamment «surcoté», de même qu’il a attaqué d’autres stars ayant pris parti contre lui, comme Beyoncé ou Taylor Swift.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.