Accueil | Grande Région | Audun-le-Roman : non à une antenne 5G près de l’école

Audun-le-Roman : non à une antenne 5G près de l’école


René Thiry refuse qu’une antenne relais 5G soit implantée à proximité de l’école. (Photo : RL)

La municipalité d’Audun-le-Roman a émis un avis défavorable concernant l’implantation d’une antenne relais 5G par SFR dans la commune. En cause : l’emplacement prévu pour l’installation des équipements, inadapté selon le maire. Il invite les habitants à en suggérer de meilleurs.

«Nous avons récemment découvert la demande d’implantation de la 5G dans la commune par SFR. Nous avons émis un avis défavorable à ce projet», annonce d’emblée le maire d’Audun-le-Roman, René Thiry, lors de sa cérémonie de vœux. L’élu explique ce choix, suivi par la communauté de communes Cœur de Pays-Haut. «Ils projettent d’installer l’antenne à moins de 100 mètres de l’école. Une antenne de 36 mètres de haut, plus haute que notre église. Ce serait une verrue pour notre paysage.» Un emplacement inenvisageable pour le maire, à proximité de la rue Fernand-Toussaint et du nouveau lotissement.

Cahier de doléances

Une nouvelle bataille que mène le maire en cette fin de mandat. «Le tribunal administratif nous a demandé de revoir notre avis. Les élus communautaires nous ont suivis dans notre décision», ajoute-t-il. Bataille qui a un prix : 4 500 euros de frais d’avocat pour la commune. «Mais nous faisons le choix de ne pas nous résigner.»

La municipalité fait donc appel à la population pour trouver un compromis acceptable. Un cahier de doléances est mis à la disposition des habitants en mairie. Ils peuvent y suggérer des idées d’emplacements où l’antenne pourrait être implantée par SFR réseau.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.