Accueil | Politique-Société | L’éolien offshore doté de 165 millions d’euros

L’éolien offshore doté de 165 millions d’euros


Lex Delles (à d.) au côté de ses homologues danois, Lars Aagaard, et allemand, Katherina Reiche. (Photo : meco)

En marge du sommet de la mer du Nord, organisé lundi à Hambourg, le Luxembourg a signé un nouvel accord avec le Danemark pour soutenir financièrement le développement de l’énergie éolienne offshore.

Le partenariat bilatéral a été engagé en 2011, avec, dans un premier temps, l’ambition de créer des îles énergétiques, reliées à des centaines d’éoliennes offshore.

L’ambition a été revue à la baisse en 2023, sans que cela n’impacte la coopération entre le Danemark et le Luxembourg. En février de la même année, la Chambre a validé une enveloppe budgétaire comprise dans une fourchette entre 33 et 66 millions d’euros pour que le Grand-Duché soit fourni, sur la période 2021-2025, en énergie renouvelable (éolienne ou autre) produite au Danemark.

Lundi, le ministre en charge de l’Énergie, Lex Delles, a signé un nouveau traité visant à intensifier la collaboration des deux pays dans le développement des énergies renouvelables jusqu’en 2030.

Le Luxembourg va investir jusqu’à 165,44 millions d’euros pour atteindre l’objectif d’une production de 11 300 GWh sur la période 2025-2030. Le minima est fixé à 3 500 GWh, avec à la clé une contribution de 50,6 millions d’euros.

«L’énergie éolienne offshore est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques européens. Même sans accès à la mer, le Luxembourg s’engage depuis longtemps dans la coopération en mer du Nord et joue un rôle catalyseur grâce à ses contributions financières», souligne le ministre Delles.

L’énergie renouvelable produite au Danemark va être incluse dans le calcul pour atteindre, à l’horizon 2030, 37 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.