Accueil | Grande Région | Epiphanie : la « tourte des rois » des bouchers alsaciens

Epiphanie : la « tourte des rois » des bouchers alsaciens


Cette année, en Alsace, la galette des rois est une tourte à la viande. (illustration AFP)

Outre les traditionnelles galettes de rois, les Alsaciens pourront déguster au mois de janvier des « tourtes des rois », elles aussi garnies de fèves mais fourrées à la viande.

L’initiative est lancée par la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin. Quelque 10 000 fèves ont été créées spécialement pour l’occasion représentant une côte de bœuf, un gigot d’agneau, une tranche d’osso bucco, une tranche de lard et une paupiette. « On est une soixantaine à participer, dans toute l’Alsace », précise Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la corporation.

Si les fèves et les couronnes sont les mêmes chez tous les participants, la recette de la tourte est en revanche différente dans chaque boutique. « On est des artisans, chacun a ses recettes, ses habitudes, les clients aussi », explique Jacqueline Riedinger-Balzer.

Pour les bouchers-charcutiers, l’un des objectifs de l’opération consiste à dynamiser la fréquentation des étals après les fêtes de fin d’année. « Chez nous, le soufflé retombe après les fêtes », contrairement aux boulangers qui enchaînent les fournées de galettes après les bûches.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .