Au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines blessées mardi par un attentat suicide devant les bureaux d’un organisme gouvernemental à Mardan, dans le nord-ouest du Pakistan, ont indiqué des responsables policiers et médicaux.
Un kamikaze à moto a foncé sur la grille de l’Autorité nationale de gestion des papiers d’identité (Nadra), organisme qui délivre la carte d’identité pakistanaise, a précisé Faisal Shahzad, officier de police en charge du district de Mardan.
Ali Khan, médecin dans le principal hôpital du district a confirmé le bilan, estimant que «plus de 40 personnes» avaient été blessées.
L’attentat n’a pas encore été revendiqué, mais une offensive est en cours contre les talibans et autres groupes islamistes armés dans le nord-ouest du Pakistan, le long de sa frontière avec l’Afghanistan, et ces derniers prennent régulièrement pour cible les locaux gouvernementaux et installations militaires.
L’armée pakistanaise fait face depuis plus d’une décennie à ces groupes islamistes armés, et plus de 27 000 civils et membres des forces de sécurité ont été tués par des attentats pendant cette période. Mais le niveau des violences a baissé en 2015, dans la foulée d’une offensive nationale contre ces groupes, notamment dans les zones tribales semi-autonomes et à Karachi, principale ville du pays.
AFP/M.R.