SKI Le jeune Français Alban Elezi Cannaferina a pris mardi soir la troisième place du géant de Schladming remporté par le Suisse Loïc Meillard, validant ainsi sans doute sa participation aux JO de Milan-Cortina.
Huitième de la première manche, Alban Elezi Cannaferina, 22 ans, a réalisé un deuxième acte de rêve pour monter sur le premier podium de sa carrière derrière Loïc Meillard et le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen lors de ce dernier géant avant les JO. «C’est incroyable pour moi, c’est une telle expérience de faire mon premier podium ici à Schladming, j’espère que je serai aux Jeux», a réagi le Français.
C’est un vrai coup de maître réussi par Elezi Cannaferina le jour où il le fallait. Le camp français avaient appris la veille au soir qu’il récupérait un quota supplémentaire pour les JO, redonnant de l’espoir à plusieurs d’entre eux initialement écartés, dont Alexis Pinturault, le plus grand palmarès du ski français.
Mais, alors qu’ils étaient attendus au tournant, Pinturault (25e) et Thibaut Faivre (sorti dans la première manche) sont passés à travers, tout comme Léo Anguenot (23e), déjà qualifié pour les JO grâce à sa 3e place à Adelboden. Mais Elezi Cannaferina a répondu présent et même un peu plus encore pour s’inviter avec fracas dans la discussion pour le dernier quota français, voire clore carrément le débat.
La décision sera prise ce mercredi soir après le slalom de Schladming qui pourrait encore rebattre les cartes en cas de grosse performance mais le champion du monde juniors du géant en 2023 a mis la barre très haut. Si Meillard, impressionnant, l’a devancé de 90 centièmes (Braathen finit à 73 centièmes du Suisse), le jeune Français a réussi une manche quasi parfaite, se payant même le luxe de devancer le meilleur skieur du monde, Marco Odermatt, quatrième.