Accueil | Editoriaux | Des échanges décousus

Des échanges décousus

En soi, la Commission européenne est dans une très bonne voie en multipliant les négociations d’accords de libre-échange. Après le Vietnam ou la Nouvelle-Zélande, un nouveau succès de taille a pu être acté mardi avec la conclusion d’un accord très ambitieux avec l’Inde, ouvrant la voie à un marché commun de près de deux milliards de personnes. Les tractations auront duré une vingtaine d’années. L’agression russe contre l’Ukraine et la guerre commerciale déclenchée par l’administration Trump ont très certainement contribué à accélérer le rythme dans la dernière ligne droite.

L’Inde demeure un partenaire de choix pour l’Europe, même si le Premier ministre Narendra Modi continue d’entretenir une relation étroite avec le président russe, Vladimir Poutine. Le pays, fort de 1,5 milliard d’habitants, reste fortement dépendant des importations d’énergie en provenance de Russie. Le rapprochement entre la «plus grande démocratie du monde» et l’Union européenne pourrait néanmoins contribuer à accroître la pression sur le maître du Kremlin.

En attendant, la joie et le soulagement étaient palpables mardi à New Delhi. Sur les photos officielles, on voit Narendra Modi jubiler aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du président du Conseil européen, António Costa (lire également en page 10). Le chef du gouvernement indien vante «l’accord de tous les accords». Un «deal» appelé à doper le commerce bilatéral dans un contexte géopolitique tendu, également marqué par la pression croissante exercée par la Chine.

Mais n’est-il pas trop tôt pour crier victoire? L’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur a été stoppé net par le Parlement européen, quelques jours à peine après sa signature. Ce vote risque d’entamer la crédibilité de l’Union européenne en tant que partenaire commercial fiable. Or le renforcement de la résilience économique, énergétique et sécuritaire du continent passe nécessairement par l’ouverture de nouveaux débouchés sur le marché mondial. Les blocages massifs, notamment du côté du monde agricole dans le dossier du Mercosur, débouchent sur des échanges décousus, préjudiciables à l’ensemble du Vieux Continent.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.