Accueil | A la Une | [Football] Barça, Juve, Bayern… Barreiro dépasse déjà Gerson Rodrigues

[Football] Barça, Juve, Bayern… Barreiro dépasse déjà Gerson Rodrigues


Il faut commencer à s'incliner devant sa carrière européenne. (Photo : afp)

Leandro Barreiro écrit l’histoire. En une saison et demie seulement, il est en passe de devenir le joueur luxembourgeois le plus souvent aligné en Ligue des champions, devant Gerson Rodrigues.

Ces dernières années, le Grand-Duché a fait une entrée fracassante en Ligue des champions, une compétition dont il avait été trop longtemps tenu éloigné. Sébastien Thill, avec le Sheriff Tiraspol, a ainsi joué 6 matches de Ligue des champions, plus 8 de qualification, affrontant notamment l’Inter Milan et le Real Madrid (contre qui il avait notamment inscrit un but d’anthologie, de demi-volée, pour un succès 1-2 au stade Santiago Bernabeu), lors de la saison 2021/2022.

Les années précédentes de 2018 à 2021, Gerson Rodrigues avait fait encore mieux, avec le Sheriff et le Dynamo Kiev. C’est carrément 25 rencontres de C1 qu’il avait disputées, dont 10 de qualification. Et l’attaquant s’était, lui, frotté à la Juventus Turin ou au FC Barcelone.

Titulaire 57 % du temps

Ce sont les 15 matches de phase de ligue (l’ancienne phase de groupes) ou même à élimination directe de son (ex?) coéquipier de sélection que Leandro Barreiro dépassera ce mercredi s’il joue contre le Real Madrid. Car Leo, à 26 ans et alors qu’il n’a l’opportunité de jouer la compétition que depuis la saison passée, compte déjà… 15 rencontres dans la plus grande compétition de clubs de la planète (sans compter ses 4 de qualification).

Le milieu de terrain a ainsi un tableau de chasse qui ferait pâlir d’envie n’importe quel joueur européen. Outre des clubs comme le Feyenoord Rotterdam, Monaco, Newcastle, Leverkusen, Fenerbahçe, Naples ou l’Étoile rouge de Belgrade, il s’est déjà retrouvé en C1 face à des monuments du foot continental comme le Bayern Munich, le FC Barcelone, la Juventus Turin, l’Ajax Amsterdam, l’Atlético Madrid ou Chelsea.

Il va falloir y ajouter désormais le Real Madrid avec cette certitude que dorénavant l’Erpeldangeois n’est plus juste un joker de bout de banc. Depuis le début de la campagne, il a été en effet dans le onze de départ sur 57% des rencontres, a joué un peu plus de la moitié du temps de jeu global de son équipe et pesé dans… 33% des buts inscrits. Énorme. Et cela le sera encore plus s’il passe en barrages, même si la place en C1 la saison prochaine, au vu des résultats en championnat, est loin d’être garantie.

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.