Accueil | Sport international | [Football] Paris – Newcastle, le top 8 en jeu

[Football] Paris – Newcastle, le top 8 en jeu


Battu sur le fil contre le Sporting Portugal lors de la 7e journée, Paris est légèrement sous pression avant la dernière rencontre de phase de ligue. (Photo : afp)

[LIGUE DES CHAMPIONS] Le PSG doit absolument battre Newcastle lors de la 8e et dernière journée de la phase de ligue, ce mercredi, et retrouver une efficacité offensive qui lui fait grandement défaut s’il veut être certain de garder une précieuse place dans le top 8 et ne pas laisser le doute s’installer.

Sixième de la Ligue des champions avec 13 points, juste devant son adversaire du soir, Newcastle, le champion d’Europe en titre parisien va batailler lors de cette ultime soirée de la phase de ligue où tout le monde joue en même temps, mercredi, tout en surveillant le résultat des autres équipes à égalité de points avec lui (sept dont Newcastle). Sans parler des équipes juste un point derrière (au nombre de deux).

Le top 8 permet d’éviter le barrage aller-retour de février entre équipes classées de la 9e à la 24e place, mais aussi de recevoir au retour, au moins en huitième de finale. Les hommes de Luis Enrique avaient tellement bien démarré la phase de ligue (trois victoires) qu’ils pensaient évoluer en toute sérénité, mais une forme de tension est revenue avec le match nul à Bilbao en décembre (0-0) et la défaite sur le fil (2-1) contre le Sporting Portugal la semaine dernière.

Luis Enrique a beau avoir alors pesté contre la malchance, c’est bel et bien le manque de réalisme offensif des Parisiens, démon bien connu de la phase de ligue de la saison précédente, qui leur a coûté. Contre Newcastle ce mercredi soir, Ousmane Dembélé et les siens doivent donc faire preuve d’efficacité, ce qui est d’autant moins évident dans un match décisif. Heureusement pour le PSG, il a son destin en main, puisque sa différence de buts de +10 lui assure quasiment le top 8 en cas de victoire.

Newcastle, un mauvais souvenir pour Paris

En revanche, il retrouve avec l’équipe anglaise un adversaire qui ne lui a pas franchement réussi il y a deux ans. Paris, qui jouait alors des coudes dans le groupe de la mort (avant la nouvelle formule à poule unique), avait été giflé 4-1 à St James’ Park, dans une ambiance certes exceptionnelle. Et au Parc des Princes, il avait arraché le nul tant bien que mal (1-1), dans les arrêts de jeu sur un penalty litigieux.

Le jeu physique et la science de la verticalité des Magpies avaient fait en partie déjouer le PSG, pris régulièrement dans son dos. La défense est d’ailleurs l’autre question critique du moment, et ne pas prendre de but mercredi soir pourrait s’avérer capital. «Je crois que c’est très clair, c’est un moment particulier, admettait Luis Enrique vendredi après la difficile victoire acquise à Auxerre (1-0). Il manque un peu de confiance et de précision pour finir les occasions.»

«Les joueurs ne sont pas des machines, aujourd’hui on n’a pas été précis dans les passes et dans la circulation du ballon, on peut changer cela car tout le monde connaît la qualité individuelle de l’équipe», ajoutait le coach parisien. Luis Enrique avait dit la semaine dernière qu’il n’était pas certain que le top 8 soit souhaitable tant son équipe pourrait avoir besoin des barrages pour continuer à s’étalonner. Espérons pour les supporters parisiens que ses joueurs ne le prennent pas au mot.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.