Accueil | Police-Justice | Metz : émoi après la mort de Dino, chien policier

Metz : émoi après la mort de Dino, chien policier


Dino, chien policier mort en service avant le match FC Metz - Olympique lyonnais. (Photo : police française)

La brigade canine avait dû intervenir en renfort après que des tensions entre supporters avant le match Metz – Lyon menaçaient d’éclater avant le match. Selon les premières informations, le chien a été victime d’un malaise cardiaque.

Ambiance maussade, lundi matin, dans les rangs de la police de Moselle. Dino, chien policier, est décédé dimanche soir, en service, lors d’une opération de maintien de l’ordre, en marge du match de football qui opposait le FC Metz à l’Olympique lyonnais.

Avant la rencontre, des tensions entre supporters messins et lyonnais ont éclaté, dans le quartier de Metz-Sablon, non loin du stade Saint-Symphorien où s’est joué le match. Selon David Ghisleri, du syndicat Alliance police, «200 Messins attendaient 200 Lyonnais pour en découdre». Les chiffres donnés par les autres organisations syndicales, Un1té et UNSA, sont plus modestes. «Certains ont sorti les cagoules et les barres de fer», raconte le syndicaliste.

«Malaise cardiaque»

Des renforts ont été appelés et la brigade canine s’est rendue sur place. Dino, malinois de 5 ans, «a été lancé, muselé, pour faire reculer les supporters agités», rapporte Stéphanie Schutz, secrétaire départementale adjointe Un1té SGP Police 57. «Le chien a sécurisé l’opération de sécurisation et neutralisé plusieurs individus lorsqu’il a été pris d’un malaise cardiaque», ajoute Luc Rohard, délégué départemental UNSA Police Moselle. Selon les premières constatations, confirmées par le conducteur du chien, Dino n’a pas reçu de coups. Il a succombé à une crise cardiaque.

«Jusqu’au dernier souffle, il a agi en chien policier en protégeant les collègues», constate Luc Rohard. Car, dans la police nationale, un chien de la brigade canine est un policier à part entière. «Les chiens policiers ne sont pas considérés comme du matériel, chacun a son matricule», indique Stéphanie Schutz. Dino avait rejoint l’unité canine en décembre 2023.

Les organisations syndicales sont unanimes et tiennent à apporter leur soutien aux collègues de la brigade canine, et en particulier au conducteur de Dino. La Police nationale de la Moselle a également publié un message de condoléances sur sa page Facebook. Le syndicat Alliance espère que «Dino fera l’objet d’une cérémonie afin de permettre aux policiers de se recueillir en sa mémoire».

Sandrine Issartel
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.