Accueil | Politique-Société | Expulsion reportée : une première victoire pour deux locataires

Expulsion reportée : une première victoire pour deux locataires


Si le déguerpissement n'est plus à l'ordre du jour, les deux personnes doivent toujours faire face à l'hiver sans électricité (Photo d'illustration : Editpress)

La demande d’expulsion par la Ville de Luxembourg de deux locataires a été reportée. L’association Solidaritéit mat den Heescherten poursuit son combat pour ces deux personnes sans ressources.

Le 22 décembre dernier, l’association Solidaritéit mat den Heescherten dénonçait les agissements de la Ville de Luxembourg à la suite d’une demande d’expulsion forcée de deux de ses locataires sans ressources. Elle pointait également du doigt la coupure d’électricité à l’intérieur du logement réalisée par le fournisseur d’énergie LEO dans le logement occupé par ces personnes. Ce lundi 26 janvier, l’ASBL fait état d’une bonne nouvelle par le biais d’un communiqué.

«D’après les informations fournies par le service logement de la Ville, celle-ci a demandé à présent de reporter le déguerpissement en question, qui avait été annoncé pour fin janvier, et elle a accordé un délai aux locataires pour trouver un logement de remplacement.»

Si le déguerpissement n’est plus à l’ordre du jour, les deux personnes doivent toujours faire face à l’hiver sans électricité. «Il est insoutenable que deux locataires de la Ville soient ainsi privés de lumière électrique, de la préparation de repas chauds et de la possibilité de prendre une douche chaude», souligne Solidaritéit mat den Heescherten.

Prendre ses responsabilités

L’association appelle la Ville de Luxembourg, la société ENOVOS et ses actionnaires publics et semi-publics luxembourgeois à «prendre leurs responsabilités et à souscrire au droit humain d’accès à l’électricité en ce début du XXIe siècle, quelles que soient les circonstances».

Dans la même veine, l’ASBL liste une série de propositions de réorganisation des services sociaux dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.  Premièrement, elle souhaite que «les êtres humains soient considérés dans leur globalité afin d’éviter que ces derniers soient ballottés d’un service à l’autre».

Solidaritéit mat den Heescherten poursuit en demandant que «cesse la politique de saucissonnage à l’égard des personnes qui vivent depuis des années dans des conditions difficiles et qui se retrouvent finalement à la rue, parce que chaque acteur social ne se préoccupe que de son domaine de compétence».

Enfin, elle souhaite que «les problèmes complexes» des personnes souvent taxées de «clients difficiles» soient abordés afin de les aider à se débrouiller dans la vie quotidienne en promouvant «leurs compétences existantes.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.