Accueil | A la Une | Prudence si vous avez acheté ces laits infantiles

Prudence si vous avez acheté ces laits infantiles


Plusieurs lots de lait infantile ont récemment fait l'objet de rappels (Photo : Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire)

L’administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire lance un rappel sur plusieurs laits infantiles en raison de la possible présence de cereulide.

Attention si vous avez récemment acheté du lait en poudre «Calisma Relais 1er âge (0-6 mois)» de la marque Gallia ou le lait en poudre «OPTIMA 1» de la marque Babybio ! Ce lundi, l’administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire lance une alerte en raison de la possible présence de cereulide, une toxine produite par le micro-organisme Bacillus cereus. L’ensemble du territoire est concerné. Il est demandé aux personnes ayant acheté ces produits de ne pas le consommer et de le ramener en magasin. 

Pour la marque Gallia,  le lot concerné (830 g) a pour code barre le 3041091725943. Sa date de durabilité minimimale est fixé au 13 octobre 2026. Le numéro du lot est le 111501972.

Pour la marque Babybio, deux produits sont visés. Le premier a pour code barre le 3288131584317. Sa date de durabilité minimimale est fixé au 12 août 2027. Le numéro du lot est le 900035. Le second a pour code barre le 3288131580319. Sa date de durabilité minimimale est fixé au 9 juillet 2027 et au 12 août 2027. Les numéros des lots sont 894408 et 900035.

Le Bacillus cereus peut provoquer des intoxications alimentaires, avec des symptômes variés allant des vomissements, nausées, douleurs abdominales et des diarrhée plus ou moins sévères. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les personnes sensibles et les sujets immunodéprimés, souligne l‘administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.

Plusieurs lots de lait infantile commercialisés en France et à l’international, notamment par Nestlé et Lactalis, ont récemment fait l’objet de rappels en raison de la présence potentielle de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries. Le géant agroalimentaire français Danone avait lui annoncé vendredi le rappel de deux lots de lait infantile en France.

Dans l’hexagone, deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de «possible contamination» par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus (céréulide), sans « lien de causalité » établi pour l’heure, selon les autorités.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.