L’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) dresse son rapport d’activité de l’année 2025. Les athlètes licenciés au Luxembourg sont, une nouvelle fois, négatifs.
L’année dernière, l’ALAD a réalisé 286 contrôles antidopage (158 hors compétition et 128 en compétition). Parmi eux, on recense 286 prélèvements urinaires, 63 prélèvements sanguins et 62 prélèvements sanguins effectués dans le cadre du passeport biologique de l’athlète (ABP).
À ce total s’ajoutent 82 tests réalisés sur le territoire national pour le compte d’autres organisations antidopage (hors et en compétition). L’Agence luxembourgeoise antidopage confirme que «l’ensemble des analyses réalisées en 2025 ont donné des résultats négatifs».
L’ALAD, qui changera de nom très prochainement pour devenir l’Agence luxembourgeoise pour l’intégrité dans le sport (ALIS), a également mené 39 actions de sensibilisation auprès des athlètes, des entraîneurs, des fédérations et des établissements scolaires.
L’Agence luxembourgeoise antidopage explique avoir aussi lancé une étude nationale sur la prévalence des violences interpersonnelles. Une initiative qui permettra de dresser pour la première fois un inventaire global de la situation au cours de l’année 2026.