La collection entomologique exceptionnelle comprend 46 000 spécimens d’insectes.
Dans un communiqué publié ce lundi, le musée national d’Histoire naturelle (MNHNL) a annoncé avoir acquis une collection entomologique (étude des insectes) «exceptionnelle». Cette acquisition a été réalisée auprès des héritiers de Francis Matt, un collectionneur français originaire du département de la Moselle. «C’est une étape majeure pour l’enrichissement des collections nationales et pour la recherche scientifique en Europe occidentale», se félicite le musée dans son communiqué.
La collection de Francis Matt se compose de 172 boîtes entomologiques. Parmi elles, se trouvent 46 000 spécimens, dont 43 000 coléoptères représentant plus de 2 500 espèces. Pour le musée, cet échantillonnage couvre «l’intégralité des familles de coléoptères du Luxembourg» et d’une partie du territoire français. Il renferme également de nombreuses espèces absentes des collections du musée national d’Histoire naturelle.
«Les espèces de petite taille, souvent négligées dans les collections anciennes, y sont remarquablement bien représentées, avec un nombre conséquent de spécimens, parmi lesquels figurent des taxons aujourd’hui extrêmement difficiles à retrouver, voire éteints, au Luxembourg», explique l’institution culturelle.