Accueil | Sport national | Basket | [Basket] Succès précieux pour le Racing

[Basket] Succès précieux pour le Racing


Antonio Bivins a littéralement porté le Racing dans cette victoire capitale. (Photo ; luis mangorrinha)

15e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Les joueurs de la capitale ont fait une belle opération en dominant les Musel Pikes, désormais repoussés loin d’eux au classement.              

C’est la huitième place qui est en jeu, ce samedi soir, sur le parquet du Racing, qui accueille les Musel Pikes. Elles sont en effet quatre en lice pour le dernier spot synonyme de dernier billet pour les play-offs. Outre Kordall et Mamer, on retrouve ainsi le Racing… et les Musel Pikes. Des Mosellans, qui comptent un point de retard sur le trio, qui viennent d’enchaîner dix défaites de rang… mais souvent de très peu. Comme lors de la dernière journée, où les joueurs de Filipe Abreu se sont inclinés de six petites longueurs face à l’Amicale. 

Et c’est avec cette détermination que les visiteurs débutent la rencontre, ce qui leur permet de prendre les commandes (9-19, 6e). En face, le Racing est en mode diesel. Mais une fois la machine lancée, ça va beaucoup mieux. Deux points plus la faute pour Antonio Bivins permettent aux locaux de recoller à deux points, avant que Flenard Whitfield n’offre le lead à son équipe à l’issue du premier quart, sur un missile longue distance (23-22).

À la reprise, les duels montent d’un cran, entre Antonio Bivins et Martaz Robinson, d’un côté, et les deux intérieurs Flenard Whitfield et Jaylen Key. Treize points de Bivins, six scoreurs différents, une défense très agressive sur le porteur de la balle, les coéquipiers de Steve Lanners mènent de 9 longueurs (39-30, 17e).

Les Pikes ne se laissent pas faire. À l’image d’un superbe mouvement qui s’achève par un tir de loin signé du capitaine mosellan Tom Welter, qui ramène son équipe à deux petits points (39-37, 18e). Et quelques secondes plus tard, c’est le jeune international Ange Oth qui réduit encore le score, en inscrivant un de ses deux lancers.

Les visiteurs passent même devant au score, mais les deux formations atteignent finalement la pause avec un score de parité 42-42.

De retour sur le parquet, les deux effectifs repartent sur les mêmes bases, en ne laissant aucun moment de répit. Côté Pikes, ils sont quatre à avoir scoré au moins dix points au bout de vingt-cinq minutes de jeu et en face, sept ont trouvé le chemin du filet, ce qui en dit long sur l’intensité du match.

Triple-double pour un étincelant Bivins

Une nouvelle fois, Max Hilger et compagnie reprennent les rênes de la rencontre et passent même à +11 quand Bivins fait mouche de loin (64-53, 27e). Chez les Musel Pikes, le coach sort ses deux joueurs professionnels pour leur donner des consignes et les faire souffler. Les Mosellans, qui n’ont scoré que 15 pts contre 29 au Racing, laissent filer leur adversaire (73-59, 30e).

Vingt points d’avance à six minutes du terme, le Racing peut gérer la fin de match. Avec un Antonio Bivins de gala, qui finit en triple-double (41 pts, 10 rebonds, 10 interceptions!), le club de la capitaine décroche un succès précieux. Qui pourrait bien être déterminant en vue de la huitième place du championnat à l’issue de la saison régulière.

Alexandre Adam

Ils ont dit : «La plus importante de la saison»

Steve Lanners (Racing) : «C’est la victoire la plus importante de la saison. On savait que par rapport au match aller, il fallait qu’on l’emporte avec sept points d’écart. Et pourtant, ça n’a pas été facile. On a très mal débuté la rencontre, une chance pour nous, ils n’ont pas été meilleurs que nous, ce qui nous a permis de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. Après, on regardait le score pour garder une avance d’au moins sept points. J’avais le sentiment qu’on avait le contrôle de la rencontre mais pas un contrôle complet, car on leur a laissé trop de choses faciles. On avait deux must wins en janvier, on est parvenu à les remporter, c’est parfait. Maintenant, il faut continuer car il va encore avoir de gros adversaires.»

Sam Streef (Musel Pikes) : «Le troisième quart nous a fait très mal. On ressort des vestiaires, on perd directement plusieurs ballons, on ne parvient pas à maîtriser Bivins qui nous a fait très mal au rebond et nous a volé pas mal de ballons. On a complètement raté ce troisième quart. Au dernier quart, l’énergie est revenue, on s’est battu mais le mal était fait. On voulait remporter cette rencontre, la défaite fait mal et il va falloir travailler dur pour éviter ce genre de troisième quart, catastrophique, dans le futur.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.