Elle représentera le Luxembourg à l’Eurovision à Vienne au mois de mai. La lauréate du Luxembourg Song Contest 2026 s’est exprimée devant les journalistes quelques minutes après son sacre.
«C’est fou!», s’est exclamée Eva Marija quelques minutes après avoir remporté le Luxembourg Song Contest (LSC). Souriante et surprise de cette victoire, la chanteuse a répondu, en anglais, aux questions des journalistes luxembourgeois et internationaux.
Très nerveuse à l’annonce des résultats, l’artiste âgée de 20 ans était loin de se voir victorieuse ce samedi soir. «Les chansons de mes cofinalistes, qui sont tous devenus des amis, étaient toutes incroyables (…). Quand j’ai entendu mon nom, je me suis dit : c’est fou, c’est moi. Je ne pouvais plus sentir mes mains, j’étais comme paralysée», confie celle qui a été formée au Conservatoire de Luxembourg.
Pourtant, elle pouvait compter sur son fan club. Présents juste à coté de la scène du LSC, ses amis et sa mère en cheffe de file ont soutenu pendant toute la soirée la jeune femme. Quelques minutes avant le show, le groupe chantonnait sa musique dans le hall de la Rockhal. «Nous sommes des amis de la famille. Je connais Eva depuis qu’elle est bébé. Je savais qu’un jour elle se produirait sur une scène de cette envergure. Elle a beaucoup de talent et c’est une grande travailleuse», confie, enjouée, Katia, vêtue d’un t-shirt à l’effigie d’Eva Marija.
Le violon, son instrument fétiche
Née au Luxembourg de parents slovènes, Eva Marija s’est passionnée très jeune pour l’univers de la musique. À l’âge de trois ans, elle tombe amoureuse du violon lors d’une prestation du chanteur et violoniste norvégien Alexander Rybak à l’Eurovision. «J’ai dit à mes parents : je veux absolument jouer du violon», confiait-elle à la veille du Luxembourg Song Contest. Peut-être pourra-t-elle rencontrer son idole à Vienne en mai? Car l’artiste est de nouveau présent dans la sélection nationale norvégienne. «Cela serait incroyable, c’est quelque chose que j’espère depuis longtemps.» Le violon, son instrument fétiche, l’a d’ailleurs accompagnée sur scène lors du LSC. «Je voulais absolument qu’il fasse partie de la chanson», confie-t-elle.
Avec son titre Mother Nature, elle a livré une prestation empreinte d’intensité et de poésie. Sa chanson, écrite au Rocklab Songwriting Camp et aux influences scandinaves, est une ode à la nature, à la liberté et à l’ancrage.
Troisième candidate féminine à représenter le Luxembourg depuis que le pays a renoué avec le concours européen en 2024, elle se dit «honorée» de porter les couleurs du Grand-Duché à Vienne après le parcours de Tali et de Laura Thorn. «J’ai eu le privilège de les connaître personnellement. Tali et moi allions au théâtre musical ensemble quand nous étions enfants.» Un parcours qui l’inspirera sans doute dans son aventure musicale à l’Eurovision.