RALLYE Après six éprouvantes épreuves chronométrées, le jeune Suédois de Toyota Oliver Solberg a conservé son avance en tête du rallye Monte-Carlo vendredi.
Sous la pluie, en pleine nuit noire et après avoir roulé sur des petites routes de montagne boueuses et enneigées, le nonuple champion du monde Sébastien Ogier est toutefois arrivé souriant à Gap vendredi soir. Ogier, 42 ans, pointe à la troisième place du classement général, à 1’14 » de la troisième Toyota de pointe de Solberg, 24 ans.
Leur coéquipier et rival britannique Evans, 37 ans, a déploré de ne pas avoir «été assez courageux.» Le quintuple vice-champion du monde est certes deuxième au classement général, mais seulement six secondes devant Ogier.
Des soucis pour Fourmaux et Neuville
Tout nouveau chez Toyota, le jeune Suédois est réputé pour prendre des conseils auprès du quadragénaire et père de famille Ogier, lequel n’a pas caché que le moment de la retraite des rallyes «approchait».
Les Hyundai du Français Adrien Fourmaux, prétendant au Monte-Carlo, et du Belge Thierry Neuville, champion du monde en 2024, sont relégués à plus de cinq et six minutes après une panne de frein pour le Français et une sortie de route pour le Belge.
Ils sont poursuivis à plus d’une minute par la Ford de l’Irlandais Jon Armstrong, qui avait déjà brillé jeudi soir lors d’une spéciale dans des conditions dantesques.
Côté luxembourgeois, Grégoire Munster, qui fait une pige pour M-Sport, occupe actuellement la 11e place.