La Française Justine Braisaz-Bouchet a remporté vendredi soir l’individuel court (12,5 km), devançant d’une seconde sa compatriote Lou Jeanmonnot et de plus d’une minute l’Allemande Franziska Preuss.
En lice pour jouer le 20/20 dans le dernier tir debout, Lou Jeanmonnot a manqué la première cible avant de blanchir les quatre autres, sortant du pas de tir avec une seconde d’avance sur son amie Justine Braisaz-Bouchet.
Comme à son habitude, la Savoyarde de 29 ans filait à toute vitesse sur la neige de la piste située au cœur des monts de Bohème-Moravie avant de couper la ligne d’arrivée d’une petite seconde devant Jeanmonnot, avec un 19/20 et le meilleur temps de ski.
Championne olympique de la mass start à Pékin en 2022, Braisaz-Bouchet (29 ans) décroche sa première victoire de la saison à deux semaines des Jeux.
En l’absence de ses principales rivales dans la course au gros globe, qui ont privilégié l’entraînement en altitude avant les JO, Lou Jeanmonnot consolide un peu plus son dossard jaune de leader au classement général avec désormais 192 points d’avance (793 contre 601) sur sa première poursuivante Suvi Minkkinen, 22e vendredi soir avec quatre erreurs.
Jeudi soir, l’équipe de France avait déjà réalisé un doublé dans l’individuel court masculin (15 km) grâce à Éric Perrot et Émilien Jacquelin.
L’étape de Nove Mesto se poursuit samedi avec le relais mixte simple (13 h 15) et le relais mixte (15 h 10).