Accueil | Sport national | Cyclisme | [Cyclo-cross] Un week-end de répétition

[Cyclo-cross] Un week-end de répétition


Marie Schreiber s'offre deux tests grandeur nature ce week-end en Coupe du monde, une semaine avant les Mondiaux. (Photo : AFP)

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS Les deux dernières manches se déroulent samedi à Maasmechelen (Belgique) et dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas). Il s’agira des dernières répétitions avant les Mondiaux de Hulst.

Hormis pour Mathieu Van der Poel et Lucinda Brand, qu’on n’imagine pas voir desserrer l’étau dans lequel ils maintiennent si fermement leurs rivaux, il est bon de rappeler qu’il faut parfois prendre un peu de recul avant les dernières répétitions des Mondiaux. C’est une bonne indication de l’état de forme des uns et des autres à une semaine du principal objectif de la saison, les Mondiaux. Ni plus ni moins.

Chaque année, des concurrents émergent le jour J lors des championnats du monde, tandis que d’autres, au contraire, baissent de régime. Une histoire de récupération après des semaines fortement chargées. Également une histoire de pression face à l’évènement. Certains réussissent souvent mieux lors des grands évènements, d’autres au contraire y perdent leurs moyens. C’est selon.

Mais pour les concurrents concernés, pas de doute possible, ces derniers essais sont néanmoins importants. D’ailleurs, pas un d’entre eux ne rate cette dernière occasion, ce dernier week-end de répétition.

Côté luxembourgeois, on va scruter à l’évidence les deux sorties de Marie Schreiber. La championne nationale a fait forte impression dimanche passé à Benidorm dans la manche précédente. De nouveau mal partie en raison d’un positionnement pas facile à gérer sur la grille de départ, elle est passée de la 23e place dans le premier tour de circuit à la 8e place au final. Le contexte du Mondial sera bien plus simple, avec moins de concurrentes et donc une ouverture plus directe sur la tête de course qu’elle aime aborder «full gaz». Quant à son niveau de forme, de toute évidence, il est bon.

L’an passé, elle avait pris le neuvième rang à Maasmechelen et avait rapidement été à l’abandon à Hoogerheide après une chute survenue rapidement. Plus de peur que de mal, elle s’était parfaitement rétablie pour les Mondiaux de Liévin, où elle avait alors pris la deuxième place chez les espoirs. Un merveilleux souvenir. Mais la voilà aujourd’hui élite!

Avec Loïc Bettendorff

Chez les hommes, Loïc Bettendorff revient à la compétition après un stage de deux semaines en Espagne consécutif à son succès dans les championnats nationaux. L’intéressé avait terminé fin décembre 35e de la manche de Coupe du monde à Dendermonde, en dépit d’une crevaison dans le dernier tour. Le Luxembourgeois devait surtout passer son temps à remonter des concurrents. Ce sera vraisemblablement encore le cas ce week-end. «Mais ce sera plus simple aux championnats du monde si je suis retenu, car on retrouve moins de Belges et de Néerlandais dans les premières lignes», remarquait récemment un Loïc Bettendorff dont on peut louer le sérieux et le sens de l’engagement dans une discipline où chaque année, il progresse.

L’espoir Lennox Papi l’accompagnera samedi à Maasmechelen et sera aligné dimanche à Hoogerheide dans la course espoirs avec Rick Meylender.

Chez les femmes, Liv Wenzel et les sœurs Layla et Maïté Barthels doubleront samedi et dimanche. Enfin, chez les juniors, June Nothum, Ben Fleming, Ben Koenig et Dawson Fehlen-Pzereira seront à pied d’œuvre dimanche dans le jardin d’un certain Mathieu Van der Poel!

Principaux engagés

Femmes : Brand, Van der Heijden, Alvarado (pas dimanche), Pieterse, Van Anrooij, Worst (NED), Gery (seulement dimanche), Fouquenet (FRA), Moors, Brouwers (BEL), Casasola, Bramati (ITA), Vas (HON), Zemanova (RTC), Backstedt (GBR), Schreiber, Wenzel, Layla et Maïté Barthels (LUX).

Hommes : Van der Poel, Nieuwenhuis, Del, Grosso, Van der Haar, Ronhaar (NED), Vanthourenhout, Vandeputte, Nys, Aerts, Wyseure (BEL), Orts (ESP), Kuhn (SUI), Mason (GBR), Papi (uniquement samedi en élite, dimanche en espoirs avec Rick Meylender), Bettendorff (LUX).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.