Accueil | Actualités | [Handball] Les Bleus ont vu rouge

[Handball] Les Bleus ont vu rouge


Mathias Gidsel et les Danois ont pris le dessus en fin de match sur les Français. (Photo : afp)

Dans un match qui a fait la part belle à la défense, et surtout fait briller le gardien Emil Nielsen, les Bleus se sont inclinés contre les Danois (32-29) à Herning, et perdent un premier joker sur le chemin menant aux demi-finales de l’Euro de handball.

Avec deux points – conservés après le tour préliminaire – les champions d’Europe en titre ont encore les cartes en main après ce premier choc du tour principal, mais devront l’emporter devant les Portugais samedi pour éviter de commencer à voir rouge.

Du rouge, ils en ont vu jeudi, alors que les tribunes de la Boxen de Herning s’étaient remplies tout au long de la journée pour encourager les protégés danois, déjà sous pression et sans point au moment d’entamer cette nouvelle phase de l’Euro, après lequel ils courent depuis 2012.

Une pression ressentie de bout en bout alors que la soirée n’a cessé de basculer de part et d’autre, avant de pencher dans les dix dernières minutes en faveur des champions olympiques en titre emmenés par un Nielsen des grands soirs (11 arrêts, à 28% de réussite).

Avant que celui-ci ne soit célébré comme il se doit homme du match, les Français ont un temps parfaitement répondu à l’agressivité imposée par leur adversaire.

Tels des lions en cage, les deux formations se sont rendu coup pour coup dans une première période aussi tendue que fermée. Jusqu’ici assez discret dans cet Euro, Charles Bolzinger a peu à peu répondu aux éclairs de Nielsen (5 arrêts chacun à la pause).

Gidsel et Nielsen décisifs

Comme lors de ces deux arrêts de suite devant Dika Mem, l’ancien Nantais a d’abord longtemps maintenu ses coéquipiers à un seul but d’écart quand en face, la défense tricolore s’employait à frustrer Mathias Gidsel, considéré comme le meilleur joueur au monde, et consorts.

Mais alors que les Bleus ont peiné par moment à se montrer efficaces, Emil Nielsen, lui, n’a certainement pas baissé le pied. Devant une foule en folie, le géant danois a, à nouveau, multiplié les parades. Et de l’autre côté, Gidsel s’est réveillé pour mettre les siens devant (9/14).

Finalement, et alors que l’ensemble du public s’était déjà levé pour pousser les leurs à cinq minutes du terme, les locaux ont définitivement pris les devants, Gidsel s’employant à nouveau pour offrir aux siens le choc du soir.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.