Accueil | Culture | [Oscars] Seize nominations pour Sinners, le Luxembourg dans la liste

[Oscars] Seize nominations pour Sinners, le Luxembourg dans la liste


(Photo : warner bros. entertainment inc.)

Il a fait plus fort que All About Eve, Titanic et La La Land : le film d’époque sur l’Amérique ségrégationniste, teinté de blues et de vampires, décroche 16 nominations aux Oscars. Reste à savoir s’il confirmera ce record le 15 mars. 

L’audacieux Sinners est entré dans l’histoire des Oscars jeudi, avec un record de 16 nominations, suivi de près par la fresque sur les dérives extrémistes des États-Unis, One Battle After Another, nommée dans treize catégories. Ces deux productions de Warner Bros ont ainsi confirmé leur statut de favoris pour la 98e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 15 mars. Réalisé par Ryan Coogler Sinners a surpris par son originalité. Déjà connu pour Black Panther, le cinéaste y signe un film d’époque sur l’Amérique ségrégationniste des années 1930, teinté de blues et de vampires.

Ce grand mélange des genres a séduit l’Académie, qui a nommé le film dans 16 catégories, allant du meilleur film à la bande originale, en passant par le meilleur scénario, meilleur réalisateur et la nouvelle catégorie créée pour honorer les directeurs de casting.

Michael B. Jordan, qui y incarne deux jumeaux mafieux désireux d’ouvrir un bar clandestin, concourra pour l’Oscar du meilleur acteur face à Leonardo DiCaprio, l’antihéros de One Battle After Another.

Cette tragicomédie de Paul Thomas Anderson, qui met en scène la traque d’ex-révolutionnaires d’extrême gauche par un suprémaciste blanc, reste l’ultrafavori pour les Oscars les plus prestigieux, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Films internationaux à l’honneur

Leonardo DiCaprio, qui y interprète un ex-militant à l’esprit embrumé par la fumette, forcé de se ressaisir pour secourir sa fille métisse, aura toutefois fort à faire pour remporter son second Oscar du meilleur acteur, face au grand favori : Timothée Chalamet. Le Franco-Américain est notamment porté par son récent Golden Globe pour son rôle de joueur de tennis de table à l’ambition insatiable dans Marty Supreme, de Josh Safdie qui a récolté neuf nominations.

Ces nominations confirment aussi le nouveau goût de l’Académie pour le cinéma non anglophone, avec deux films internationaux choisis pour la course à l’Oscar du meilleur film : The Secret Agent et Sentimental Value.

Le premier permet à Wagner Moura, remarquable en ex-universitaire traqué par des tueurs à gage sous la dictature brésilienne des années 1970, de se glisser dans la course au prix du meilleur acteur. Quant au second, il concourra dans huit catégories, dont celle du meilleur réalisateur pour Joachim Trier.

Le film retrace la relation douloureuse d’un père cinéaste avec ses deux filles et la prestation de ses acteurs est largement saluée : Stellan Skarsgard, Elle Fanning et Inga Ibsdotter Lilleaas seront en lice pour les meilleurs seconds rôles, tandis que Renate Reinsve concourra pour le prix de la meilleure actrice.

Le Luxembourg dans la liste

La concurrence sera toutefois rude pour cette récompense, qui semble promise à Jessie Buckley pour Hamnet, plébiscitée pour sa prestation d’épouse de William Shakespeare, endeuillée par la mort de son fils. Ce film de la cinéaste chinoise Chloé Zhao fait partie des plus nommés, et sera en lice dans huit catégories, dont celui de la meilleure réalisation.

Le Frankenstein de Guillermo del Toro complète la liste des films largement honorés jeudi, avec neuf nominations, dont celle du meilleur second rôle pour Jacob Elordi, qui y interprète le fameux monstre, et de nombreuses catégories techniques.

La Palme d’or cannoise Un simple accident, coproduction luxembourgeoise (Bidibul), réalisée clandestinement par le dissident iranien Jafar Panahi et dont la post-production a été faite dans l’Hexagone, concourra pour le prix du meilleur film international et celui du meilleur scénario original.

Ce long métrage, qui explore le dilemme d’Iraniens ordinaires, passés par la même prison et qui ont l’occasion de se venger de leur ex-geôlier, apparaît toutefois désavantagé face à The Secret Agent et Sentimental Value, nommés à la fois dans cette catégorie et dans celle du meilleur film.

Grande nouveauté, enfin : la catégorie dédiée aux directeurs de casting a honoré, logiquement, ceux qui ont choisi les acteurs favoris, soit Sinners, One Battle After Another, Marty Supreme, Hamnet et The Secret Agent.

Les principales nominations

Meilleur film

Bugonia
F1 : The Movie
Frankenstein
Hamnet
Marty Supreme
One Battle After Another
The Secret Agent
Sentimental Value
Sinners
Train Dreams

Meilleur réalisateur

Chloé Zhao / Hamnet
Paul Thomas Anderson / One Battle After Another
Ryan Coogler / Sinners
Josh Safdie / Marty Supreme
Joachim Trier / Sentimental Value

Meilleure actrice

Jessie Buckley / Hamnet
Rose Byrne / If I Had Legs I’d Kick You
Kate Hudson / Song Sung Blue
Renate Reinsve / Sentimental Value
Emma Stone / Bugonia

Meilleur acteur

Timothée Chalamet / Marty Supreme
Leonardo DiCaprio / One Battle After Another
Ethan Hawke / Blue Moon
Michael B. Jordan / Sinners
Wagner Moura / The Secret Agent

Meilleure actrice dans un second rôle

Elle Fanning / Sentimental Value
Inga Ibsdotter Lilleaas / Sentimental Value
Amy Madigan / Weapons
Wunmi Mosaku / Sinners
Teyana Taylor / One Battle After Another

Meilleur acteur dans un second rôle

Benicio del Toro / One Battle After Another
Jacob Elordi / Frankenstein
Delroy Lindo / Sinners
Sean Penn / One Battle After Another
Stellan Skarsgard / Sentimental Value 

Meilleur film international

The Secret Agent (Brésil)
It Was Just an Accident (France)
Sentimental Value (Norvège)
Sirat (Espagne)
The Voice of Hind Rajab (Tunisie)

Meilleur film d’animation

Arco
Elio
Kpop Demon Hunters
Amélie et la métaphysique des tubes
Zootopia 2

Meilleur documentaire

The Alabama Solution
Come See Me In The Good Light
Cutting Through Rocks
Mr. Nobody against Putin
The Perfect Neighbor

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.